Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Zunum Aero, la start-up qui veut des avions régionaux électriques

Léna Corot , , ,

Publié le , mis à jour le 12/04/2017 À 08H04

Un transport rapide, à un prix abordable facilitant les connexions entre les différentes communautés. La start-up Zunum Aero veut révolutionner le transport aérien aux Etats-Unis en créant un petit avion de ligne électrique. Et ce n'est pas qu'une utopie, puisque Zunum Aero a déjà conclu un partenariat avec Boeing et JetBlue Airways.

Zunum Aero, la start-up qui veut des avions régionaux électriques
Image de synthèse du projet d'avion électrique de Zunum Aero.
© Zunum Aero - DR

Si Airbus investit dans l'avion électrique, son concurrent, Boeing n'est pas en reste. Le géant américain de l'aérospatial a créé une nouvelle filiale, Boeing HorizonX, qui a investi dans la start-up Zunum Aero. Cette dernière veut révolutionner le transport aérien, le rendant plus rapide, moins coûteux et moins polluant en créant un avion de ligne électrique.

Des rêveurs ? Peut-être. Mais surtout des ingénieurs et pilotes principalement basés à Washington. Zunum Aero dispose déjà de différents partenaires répartis sur tout le territoire américain. Boeing HorizonX et JetBlue Technology Ventures (une filiale de la compagnie aérienne JetBlue Airways) sont entrés dans cette start-up  mercredi 5 avril pour une durée d'au moins un an.

Réduire le temps de transport

Zunum Aero a été fondée en 2013 par Ashish Kumar, son actuel PDG. Ce dernier est passé par Microsoft, Google, Dell et McKinsey avant de fonder sa start-up. Il est parti du constat qu'aux Etats-Unis 140 hubs aériens génèrent à eux seuls 97% du trafic alors que le pays compte 13 500 aéroports. De très nombreuses personnes doivent donc effectuer de longs trajets en voiture avant de parvenir à l'aéroport, ce qui rallonge d'autant plus leur temps de transport.

Zunum Aero veut donc développer de petits avions électriques pouvant accueillir de 10 à 50 passagers et les transporter sur 1 500 kilomètres. Etant plus petits, ces avions électriques pourront atterrir sur tous les aéroports. Ainsi, en comptabilisant le temps de trajet de porte à porte, Zunum Aero affirme pouvoir être de deux à quatre fois plus rapide qu'un trajet actuel. La start-up souhaite aussi avoir des horaires plus flexibles pour les voyageurs.

Faire baisser les coûts de vol de 40 à 80%

Hybride au départ, les avions Zunum Aero verraient leur réserve de carburant diminuer au fur et à mesure de l'évolution des batteries pour finalement complètement disparaître. "Les vols courts produisent environ 40% des émissions dans l'aviation", affirme la start-up. Avec des avions électriques, Zunum Aero pense que ces émissions seront largement éliminées d'ici une vingtaine d'années.

Zunum Aero cherche aussi réduire la pollution sonore d'environ 75% et affirme pouvoir baisser les coûts de vol de 40 à 80%. Même en changeant les batteries de ses avions une ou deux fois par an, Ashish Kumar pense que son avion électrique sera moins coûteux que les derniers avions de ligne conçus par Airbus ou... Boeing.
 

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus