Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Ynsect implante sa première raffinerie d'insectes à Dole

, , , ,

Publié le

La société de biotechnologie Ynsect installe sa première unité de démonstration industrielle à Dole (Jura), préfiguration de sa future usine d'élevage et de transformation d'insectes à grande échelle.

Ynsect implante sa première raffinerie d'insectes à Dole
L’implantation d’Ynsect à Dole est prévue à l'été 2016.
© Ynsect

L'industrialisation d'Ynsect est en marche. À l'été 2016, Ynsite, le démonstrateur industriel de cette jeune start-up de biotechnologie francilienne, sera opérationnel. Entièrement automatisée, cette unité sera installée sur la zone Innovia à Dole (Jura) dans un bâtiment de 3 000 mètres carrés d'ores et déjà sorti de terre. Ynsect produit des poudres de protéines et des huiles à partir d'insectes, destinées à la nutrition animale.

"L'enjeu d'Ynsite est de démontrer à nos prospects, investisseurs, fournisseurs, notre capacité à passer d'un système d'élevage et de transformation d'insectes manuel à un système robotisé industriel, à grande échelle" explique Jean-Gabriel Levon, directeur général et cofondateur d'Ynsect.

Ynsite, un modèle pour de futures unités de production

Cette vitrine sera aménagée de façon modulaire. Divisée en deux zones, le site accueillera d'un côté des bureaux administratifs, de l'autre les ateliers d'élevage et de transformation d'insectes. Ynsite sera une "mini-usine" test et pourra s'étendre sur place. Cette raffinerie grandeur nature sera capable de fabriquer plusieurs centaines de tonnes de farines à base d'insectes par an. Elle servira de modèle pour les futures unités de production d'Ynsect.

Choisie parmi une vingtaine de lieux, la zone Innovia à Dole présente de nombreux avantages. Elle fait face à l'aéroport et l'autoroute A39. Située au cœur de l'Europe, Dole est à quelques kilomètres de Dijon (Côte-d'Or) et du pôle de compétitivité Vitagora (goût, nutrition, santé) dans lequel Ynsect est administrateur. Un vivier de compétences en agroalimentaire est donc présent dans la région, répondant aux besoins directs de la start-up. Une dizaine de personnes (techniciens, ingénieurs) sont en cours de recrutement en vue de rejoindre Ynsite.

Autre point d'intérêt pour Ynsect : Besançon et sa citadelle renferment un des insectariums les plus complets de France.

L'ouverture prochaine de cette unité jurassienne succède à l'inauguration du siège social et du centre de R & D de la start-up, à Évry (Essonne) en juillet 2015.

Des poudres à base d'insectes pour nourrir des animaux domestiques

Le ver de farine est à la base du travail des équipes composées de 30 personnes d'Ynsect. Les protéines extraites de l'insecte servent à fabriquer des farines destinées à l'alimentation animale domestique, seul marché actuellement autorisé dans l'Union européenne. "Des tests menés sur des poudres protéiniques pour l'aquaculture se sont montrés également concluants", se félicite Jean-Gabriel Levon.

Pour financer son développement avant la future commercialisation de ses produits, Ynsect a réalisé deux levées de fonds (1,8 puis 5,5 millions d'euros) auprès de deux investisseurs français et un autre singapourien. Au total, l'entreprise a investi 11 millions d'euros pour son siège social, son centre de R & D et Ynsite.

Lucie Thiery

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

15/06/2016 - 20h28 -

Encourageons cette entreprise et notamment dans la region
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus