Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Y’a pas que le travail dans la vie !

,

Publié le

Comment supporter l’enfer du bureau, des collègues, des boss ? En s’en amusant. Avec son trait de crayon léger et son humour, Jean-Michel Milon, coach de profession, permet à chacun de poser le baluchon de ses angoisses pour repartir au boulot (ou à Pôle emploi) dès le lundi du bon pied.  

Y’a pas que le travail dans la vie !

La vie de l’entreprise moderne est un sujet inépuisable. Jean-Michel Milon, coach chez Leroy consulting BPI group qui ajoute à sa pratique professionnelle celle du dessin d’humour, l’épingle dans un ouvrage publié aux éditions Eyrolles. En une soixantaine de planches, il révèle de l’entreprise la somme des absurdités, compromissions, cocasseries, bonnes volontés parfois. Avec lui, un bon dessin vaut mieux qu’un long discours et c’est sans doute la voie aussi d’une bonne catharsis pour avancer. Les situations absurdes croquées montrent qu’il connait de l’intérieur les travers des entreprises. L’ouvrage se structure autour de six thèmes comme le recrutement, le management, la stratégie, le coaching, le licenciement... Au passage, l’auteur n’hésite pas à se moquer franchement de ses clients comme dans cette scénette ou un DRH annonce doctement à un groupe de cadres éberlués : "Votre manager n’ayant pas de temps à vous consacrer, j’ai confié à un coach la charge de vous apprendre à supporter les manquements de votre hiérarchie."

Personne n'est épargné

Il n’hésite pas non plus à brocarder le salmigondis verbeux des organisations qui promeuvent "la globalisation de la transversalité tout en la diagonalisant mais de façon diamétralement opposée", où des organigrammes qui positionnent certains salariés "en fonction support dans une position transversale." Personne n’est épargné ni les dirigeants, ni les salariés eux-mêmes qui ont parfois des sursauts d’humanité comme ce salarié solitaire devant son ordinateur qui envoie un mail "Je viens de me rendre compte que nous échangeons des emails depuis 6 mois et que nous sommes voisins de bureau... Voulez-vous prendre un café ? Si oui, retrouvons nous à 10h30 à la cafet. PS : j’aurais une cravate marron." Et un simple coup de fil ? Faut pas pousser tout de même. Vive les TIC !

Anne-sophie Bellaiche

"Y’a pas que le travail dans la vie" Editions Eyrolles,  12 €

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus