imprimer

WPD : 1,2 milliard d'euros dans un parc éolien en Vendée

Le 11 septembre 2008 par Rédaction L'Usine Nouvelle

Investissement

L'opérateur allemand WPD envisage la création d'un important parc éolien offshore au large de la Vendée, entre Noirmoutier et l'Ile d'Yeu. Le projet fait état de 120 éoliennes pour une capacité de 600 MW, représentant « l'équivalent de 70 % de l'électricité totale consommée dans le département », souligne Frédéric Lanoë, directeur général de WPD Offshore France, filiale du groupe. L'investissement est estimé à 1,2 milliard d'euros.

Le dossier est en cours de présentation auprès des élus et, surtout, des professionnels de la mer que WPD espère bien convaincre car la département n'a pas été choisi au hasard : le littoral bénéficie de vents forts et réguliers et d'un plateau continental en pente douce qui permettra à la société d'ancrer ses éoliennes à plus de 12 kilomètres des îles et quelque 25 kilomètres du continent. « On ne distinguera que des têtes d'épingle depuis la terre », assure Frédéric Lanoë. Autre avantage de la Vendée : « La plupart des pêcheurs locaux utilisent les arts dormants, c'est-à-dire des engins de capture (casiers, filets, etc) se posant sur le fond. Cette pratique est particulièrement compatible avec notre projet puisque chaque mât sera distant l'un de l'autre d'environ 800 mètres. »

Ce parc générera un revenu de 7,2 millions d'euros par an que se partageront les communes et les pêcheurs. Son ouverture est programmée en 2013. Il s'agit du troisième projet français annoncé par WPD après ceux de Fécamp (Seine-Maritime) et Ver-sur-Mer (Calvados).

Jacques Le Brigand, en Pays de la Loire

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Taxe

Cette taxe que l'on a exportée partout

C'est sans doute la technologie que nous avons le mieux vendue à l'étranger. Sans...

Pierre Gattaz

"La techno que je déteste ? Le trading haute fréquence"

Pierre Gattaz, président de Radiall et du Groupe des fédérations...

Usine sous la neige

De la vague de froid à la TVA sociale, une semaine d'industrie

Ce sont surtout les basses températures, le verglas et la neige qui auront...

Twitter

Petit guide de l'industrie sur Twitter

L'outil de micro-blogging Twitter n'est pas seulement un énième moyen de communication...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter