Wide Azimuth exploite mieux les champs
Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3124Le golfe du Mexique ouvre de formidables perspectives à la prospection pétrolière. C'est ici que CGG Veritas, le numéro 1 mondial des services et équipements sismiques pour l'industrie pétrolière, a déployé le Wide Azimuth. Cette nouvelle technologie d'acquisi- tion répond aux contraintes géo- logiques de sites complexes en produisant des images 3D beau- coup plus nettes des gisements situés sous le sel. Car à l'instar de l'offshore brésilien ou du golfe de Guinée, cette zone très pétrolifère se caractérise par la présence de couches de sels épaisses de plusieurs kilomètres, s'ajoutant à des kilomètres d'eau, de sable et de roche. Une barrière que les signaux sismiques ont du mal à franchir.
LIMITER LE RISQUE D'ÉCHEC DES FORAGES
Le Wide Azimuth change complètement la géométrie d'acquisition des données sismiques, en mobilisant quatre à cinq fois plus de moyens qu'auparavant. Plutôt que d'utiliser un seul navire sismique pour envoyer des ondes et les enregistrer, différents bateaux tirent des canons à air et remorquent les longues flûtes renfermant les capteurs d'enregistrement des signaux. En multipliant ainsi les angles de vue, la qualité d'images des réservoirs, plus nette, limite le risque d'échec des forages.
« Cette méthode est plus onéreuse. Mais le coût élevé des forages, surtout en offshore profond, rend l'arbitrage favorable, souligne Romain Soubeyran, le directeur de la technologie pour les services de CGG Veritas. Elle ouvre tout un champ d'améliorations possibles, notamment au niveau des outils de traitement des données. »
En améliorant la visualisation de l'intérieur d'un réservoir, le Wide Azimuth contribue à une meilleure exploitation d'un gisement pétrolier grâce à la sismique 4D. Une méthode qui consiste à réaliser une étude sismique après une phase de production, puis à la comparer à celle qui a été initialement réalisée, dans le but d'identifier les zones encore mal drainées. .

dans la même rubrique
27/05/2012 Agenda de l'industrie : semaine du 28 mai au 1er juin27/05/2012 Comment l'Ukraine sortira-t-elle de l'Euro ?
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy












