Whirlpool Amiens lance la fabrication du sèche-linge Zéphyr

Publié le
Whirlpool Zéphyr

Innovation

L’usine Whirlpool d’Amiens (Somme), spécialisée dans le sèche-linge (380 salariés) doit, à partir du 13 septembre, sortir un produit très attendu car symbole de la pérennisation du site, le Zéphyr.

Il s’agit d’un sèche-linge dit de « classe A », à faible consommation d’énergie, avec un modèle de grande capacité (jusqu’à 9 kg) et un modèle « tous tissus ». La montée en puissance de la production de Zéphyr doit se faire en trois phases : septembre, novembre et janvier.

Ce nouveau sèche-linge va représenter entre 70 et 80 % des volumes de l’usine et remplacer l’actuel sèche-linge à condensation, explique Raphael Delrue, directeur du site. «  C’est le signal d’un redémarrage », confie-t-il, rappelant que l’usine sort d’une période de réorganisation et restructuration. « Nous avons redimensionné toute l’usine : nous espérons maintenant tirer les fruits de ces efforts… qui vont d’ailleurs devoir se poursuivre ». Raphael Delrue fait allusion au « Plan Optima » d’amélioration de la compétitivité du site mis en place en 2008 après le constat fait par le management européen d’une compétitivité insuffisante du site amiénois.

Le plan industriel comprenait un volet social qui reposait notamment sur l’allongement (à 35 heures) de la durée du temps de travail, une restructuration (150 départs), une modification des horaires et une réorganisation des services.

Sur le plan commercial, la stratégie de Whirlpool est de sortir le Zéphyr à l’automne, alors que le marché français de l’électroménager commence à retrouver des couleurs. « Le marché retrouve en France son niveau de 2008. Nous revenons progressivement à une situation normale », observe Raphael Delrue.


De notre correspondante en Picardie, Claire Garnier


Lire également notre article « Les appareils ménagers » à paraître dans L’Usine Nouvelle N° 3203 du 2 septembre 2010.

 

Imprimer

La fiche WHIRLPOOL à AMIENS avec Industrie Explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous