L'Usine de l'Aéro

Montée des cadences de production des grands programmes aéronautiques, émergence de nouveaux acteurs, intégration des technologies numériques, relations entres les sous-traitants et les donneurs d’ordre : le secteur aéronautique ne manque pas de défis. La mission de ce site ? Décrypter les stratégies des grands avionneurs que sont Airbus et Boeing, comprendre la montée en puissance d’acteurs comme Comac, Bombardier, Embraer et Sukoi, scruter l’émergence de nouvelles tendances (des drones aux solutions numériques) et analyser la bataille des motoristes (Safran, Rolls-Royce, Pratt & Whitney, General Electric).

 

 

L'Usine de l'Aéro

Voliris travaille au renouveau du dirigeable

Par  - Publié le
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dirigeable Volliris
© D.R. - Volliris

Des containers transportés par dirigeable. Saugrenu ? Pas tant que ça. C'est le pari d'Alain Bernard et de Voliris. La société, créée en 2001 par cet ex-ingénieur de l'industrie de l'armement  passionné, mise sur une nouvelle génération de dirigeables.

Son Voliris 900, sorti en 2003, a prouvé son efficacité. La société veut désormais développer progressivement l'utilisation d'hydrogène comme alternative au kérosène. "C'est la première brique technologique d'un projet lourd qui nécessitera de lever plusieurs centaines de millions d'euros", explique Alain Bernard a déjà investi une dizaine de millions d'euros dans le projet.

La première étape consiste à développer un dirigeable qui fonctionne à l'hélium et avec une motorisation diesel, avant de passer à l'hydrogène, qui sert à la fois de gaz porteur et de carburant. Voliris, qui a déjà réalisé un tour de France en dirigeable en 2007, participe depuis 2009 à un projet DG2V (pour dirigeable à grande vitesse et géométrie variable) par le pôle de compétitivité Pégase, soutenu par les pôles Astech, Aerospace Valley et Avia.

Le nouveau dirigeable, le Voliris 901, qui devrait effectuer prochainement un vol d'essai inaugural, dispose d'une aile trilobée dont le volume est variable en fonction des caractéristiques du vol (et notamment de la charge), ce qui peut permettre de réduire sa résistance à l'air, et accélérer sa vitesse, pour aller jusqu'à 150 km/h contre 80 à 100 km/h pour les dirigeables classiques.

Implantée sur l'aérodrome de Moulins (Allier), la société y a développé une plate-forme-test. Elle mise désormais sur la logistique, et notamment le transport de containers dans des milieux difficiles : désert, environnement minier. Selon Alain Bernard, il faudra encore une dizaine d'années pour développer une prestation de ce type avec un dirigeable automatisé.

Imprimer

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

Les auteurs 

Olivier James
Journaliste aéronautique 

Titulaire d’une maitrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Olivier suit le secteur aéronautique pour L'Usine Nouvelle depuis 2013.

Suivez-le sur Twitter @olivjames

Contactez le par mail 

 

Hassan Meddah

Journaliste aéronautique, défense et espace

Titulaire d’une maitrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Hassan suit les secteurs industriels de l’aéronautique, de la défense et de l’espace pour L’Usine Nouvelle depuis 2009

 

 

L'Aéro en images

Diaporama : dans les allées du salon aéronautique du Bourget

Le monde de l'aéronautique est réuni depuis lundi au Bourget. Le plus grand salon du monde dédié à ce secteur réunit les dernières innovations, les nouveaux avions et des plus classiques. Pascal Guittet, photographe à l'Usine Nouvelle, a posé son regard sur cet évènement. Découverte en images. 

Voir la galerie

Diaporama : dans les allées du salon aéronautique du Bourget

Bourget 2015 : Rafale, Ariane, véhicule expérimental... dans les smartphones de la rédaction

La rédaction de l'Usine Nouvelle est au Bourget. Découvrez cette galerie photo du premier jour du salon aéronautique. 

Voir la galerie

Bourget 2015 : Rafale, Ariane, véhicule expérimental... dans les smartphones de la rédaction
Voir tous les diaporamas "Aéronautique" >>
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous