Voitures électriques : Daimler se prépare (aussi) pour 2010

Le 23 juin 2008 par Redaction L'Usine Nouvelle

Daimler a annoncé son intention de lancer ses premiers véhicules à moteur électrique en 2010. Au programme : une Smart et une Mercedes-Benz. La première est actuellement expérimentée à Londres. Une petite série de véhicules fonctionnant sur pile à combustibles devrait également sortir la même année.

En fin de semaine dernière, Bolloré a lui aussi fait part de son calendrier. Il lancera sa Blue Car, rechargeable sur prise électrique, à l'été 2009 en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Le modèle, développé avec le designer italien Pininfarina par le biais d'une coentreprise à 50-50, fonctionnera sur batterie lithium conçue par Bolloré. Les volumes de vente prévus s'établissent à 1 000 véhicules mi-2009, 4 000 en 2010, 5 000 en 2011, et 10 000 en 2012.

Parmi les autres projets en cours :

General Motors : lancement de la Chevrolet Volt en 2010, rechargeable sur prise de courant, au prix de 30 000 dollars.

Honda : la production de la FCX Clarity, fonctionnant sur pile à combustible, a déjà démarré. Le modèle sera commercialisé dès juillet aux Etats-Unis et à l'automne au Japon.

Renault : lancement d'une Mégane électrique fonctionnant sur batterie lithium-ion en 2011, en Israël et au Danemark. Un modèle spécifique est prévu pour 2012. Les batteries seront fabriquées par une coentreprise Nissan-NEC, les moteurs par Continental.

Nissan : lancement d'un véhicule électrique au Japon et aux Etats-Unis en 2010.

Toyota : lancement d'une hybride rechargeable en 2010.

Matra : la société compte lancer sa propre gamme de petits véhicules urbains, deux-roues et quatre-roues, dont elle espère écouler 4 500 unités en 2010.

Heuliez : le carrossier français va développer sa propre marque de véhicules électriques, Heuliez Electric. Son bureau d'études travaille sur trois projets : un cabriolet, une berline et un véhicule ultra-économique.

Mitsubishi : lancement d'un modèle 100 % électrique en 2010.

La part de marché des véhicules électriques pourrait atteindre 15 % en 2020 selon le cabinet de conseil Roland Berger.

En savoir plus :
Voiture électrique : constructeurs et équipementiers chargent leurs batteries (16/06/2008)

R.K.

imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article sur Wikio Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de l'Info


Effectuer une autre recherche

Rechercher


FRANCE
Sélectionnez une région sur la carte ou par le menu déroulant

À la une

Sites du groupe

Le Portail de l'Industrie LSA, Grande Consommation Industrie & Technologies EmploiPro

Economie et industrie   |   Recherche d'emploi et conjoncture   |   Industrie et énergie   |   Grenelle de l'environnement et développement durable   |   Agroalimentaire : l'actualité des entreprises   |   La semaine de l'industrie dans vos régions   |   Chimie, industrie pharmaceutique et biomédicaments