Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Vive les vacances !

, ,

Publié le

Vive les vacances !

La France a instauré les congés payés assez tardivement. En Allemagne, ils voient le jour en 1905, en Autriche-Hongrie et dans plusieurs pays scandinaves en 1910. La Tchécoslovaquie, la Pologne et le Luxembourg suivront au début des années 1920, comme plusieurs pays d’Amérique latine. Quelques catégories de fonctionnaires et d’employés français disposent de congés payés ainsi que les salariés des entreprises alsaciennes, qui ont adopté le régime allemand. Mais dans l’industrie, les usines ont l’habitude de fermer leurs portes au mois d’août pendant deux ou trois semaines... sans indemniser les ouvriers. Il faudra attendre le 3 mai 1936 et la victoire du Front populaire aux législatives pour susciter une vague de grèves et d’occupation des usines, et pour que les congés payés apparaissent dans les revendications syndicales.

Et encore, ils sont loin de se trouver en tête de liste, la Confédération générale du travail (CGT) jugeant la demande utopique. Pourtant... Dans la nuit du 7 au 8 juin, les accords Matignon sont signés entre la Confédération générale du patronat français (CGPF), la CGT, et Léon Blum, le président du Conseil, au lendemain de sa prise de fonction. Le texte de loi, instaurant quinze jours de congés payés, dont douze ouvrables pour les salariés ayant travaillé un an dans l’entreprise, est rapidement déposé, puis voté par les députés le 11 juin, promulgué neuf jours plus tard. En quelques jours, la loi sur les congés payés est adoptée et près de 600 000 ouvriers peuvent, dès lors, partir en vacances !

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus