Vinci pressenti pour l’autoroute autour de Strasbourg
Par Barbara Leblanc - Publié le
Le groupe de BTP français devrait investir 750 millions d’euros pour ce projet.
Vinci a été désigné le 13 janvier comme concessionnaire pressenti pour construire et exploiter un nouveau tronçon autoroutier à péage contournant Strasbourg, le Grand contournement ouest, (GCO).
"Le contrat, d'une durée de 55 ans, porte sur la conception, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance d'un nouveau tronçon autoroutier à péage de 24 km à 2x2 voies de circulation, élargissable par l'intérieur à 2x3 voies, contournant l'agglomération de Strasbourg au nord et à l'ouest", souligne le ministère de l’Ecologie et des Transports.
Le président de la Région Alsace Philippe Richert souligne que Vinci est le mieux disant pour ce projet, notamment en ce qui concerne les contributions publiques. Selon le groupe de BTP, la durée des travaux devrait être de 52 mois environ. Autoroute à péage, le GCO a été déclaré d'utilité publique le 23 janvier 2008. En mars 2010, le Conseil d'Etat a rejeté les requêtes d'annulation du décret déclarant d'utilité publique le GCO.
Le GCO devait initialement être construit pour 2012, mais ce projet est très décrié en Alsace et les nombreuses difficultés rencontrées font qu'il ne sera pas achevé avant 2016 ou 2017. Les détracteurs du projet estiment que ce projet induit une fragmentation de secteurs naturels et engendre des nuisances sonores et une pollution atmosphérique importantes.
Au total, ce sont quelque 30 000 véhicules qui devraient emprunter ce tronçon chaque jour. "Conformément à ses engagements, le projet sera exemplaire en matière de préservation de l'environnement. En effet, des exigences élevées sont imposées au futur concessionnaire", souligne le ministre des Transports, Thierry Mariani.

dans la même rubrique
27/05/2012 Comment l'Ukraine sortira-t-elle de l'Euro ?27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy
27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts












