Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Villes-entreprises : Toulouse et Airbus, un mariage qui dure au coeur de la ville rose

, , , ,

Publié le

Série d'été Cette semaine, notre série d’été nous emmène à la découverte de ces métropoles dont le destin est lié à une entreprise industrielle... pour le meilleur ou pour le pire. Aujourd’hui, cap sur la ville rose et ses environs. C'est dans l'agglomération toulousaine, qu'Airbus a pris ses quartiers, dès 1960.

Villes-entreprises : Toulouse et Airbus, un mariage qui dure au coeur de la ville rose © Airbus

Airbus et Toulouse entretiennent des liens indéfectibles, forts d'une histoire commune, l'empire de l'aéronautique et la ville rose ont "grandi" ensemble. Le succès d'Airbus se traduit en retombées économiques pour toute la région Midi-Pyrénées depuis les années 1960. A l'international, cette présence fait également le prestige de l'agglomération toulousaine.

VIVIER D'EMPLOIS

Alors que jusqu’en 1960, l’industrie aéronautique est constituée d’une quinzaine d’acteurs de petite taille, il devient plus que nécessaire de contrer les géants américains (Douglas, Boeing, Lockheed). Les Européens qui mettent au point des appareils de pointe comme le Comet, Caravelle et Concorde doivent se coordonner.

Cette union va naître sur l'axe franco-allemand suite à un accord intergouvernemental qui va instituer une coopération paritaire. Le couple franco-allemand sera vite rejoint par l’Espagne et le Royaume-Uni.

Le constructeur aéronautique pose alors ses valises à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse. Le vendredi 25 juin 1965, l’Histoire blagnacaise est marquée par un événement dont on parle encore : Airbus a reçu le cosmonaute soviétique Youri Gagarine en "guest-star".

UNE HISTOIRE qui se visite

L'année 2014 devrait être marquée par l'ouverture prochaine de l'espace muséographique aéronautique. Baptisé Aeroscopia, il a l'ambition de transmettre l'histoire d'Airbus et partager avec le public une partie de ce savoir faire local, ses technologies et ses compétences.

En attendant, le site industriel dédié à l’assemblage final et à la mise en vol de l’A380 est déjà visitable. Il occupe une surface de 50 hectares dont un hall d’assemblage de 10 hectares. Le "circuit Airbus A380", se targue de livrer les secrets du seul avion double-pont du monde, de sa conception jusqu’à sa commercialisation.

Et ça continue !

Aujourd'hui, Airbus emploie plus de 62000 personnes sur 18 sites en France dont 13700 pour l'unique agglomération toulousaine. Depuis les années 1960, l’emploi ne cesse de progresser à Blagnac et Toulouse, notamment grâce aux implantations successives des bureaux d’études et des sous-traitants d’Airbus (Labinal, Aeroconseil, Blagnac Constellation, Engineering Conception Maintenance,…). D'autres projets sont en cours : la création d’un espace de convention, le centre d’affaires d’Airbus ou encore le nouveau centre de livraison des Airbus, le "Delivery Center".

Comme le souhaitait le président exécutif d'Airbus Group (ex-EADS), Tom Enders, le futur siège social du groupe européen d'aéronautique et de défense s'installera à Toulouse, sur le site historique d'Airbus à Blagnac (Haute-Garonne). La première pierre du tout nouveau campus qui abritera le siège, des bureaux, un restaurant d'entreprise ou encore un centre de remise en forme a été posée le 14 janvier 2014. La construction du siège social européen devrait être terminée d'ici fin 2015. 

Wassinia Zirar

 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus