Ville durable : une marque France pour fédérer les entreprises à l’international

Par  - Publié le
Nicole Bricq
© SINDEU Sébastien - L'Usine Nouvelle

Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur, a lancé Vivapolis, le jeudi 26 septembre, au salon  Ecocity à Nantes. Une marque qui vise à structurer l’offre française à l’international sur les marchés de la ville durable.

Donner de la visibilité à l’international aux entreprises françaises positionnées sur les marchés de la "ville durable". Tel est l’objectif de Vivapolis, la marque France lancée par Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur lors du salon Ecocity qui se tient à Nantes jusqu’au 27 septembre.

Un site internet répertorie ainsi 80 entreprises dont une dizaine de grands groupes (Bouygues, Eiffage, Veolia Environnement, Schneider-Electric…) et leurs réalisations en France et à l’international si elles existent. L’objectif ? Qu’elles soient 200 et 300 à terme à constituer cette vitrine française.

Un marché prometteur

"Je constate souvent lors de mes déplacements dans les salons à l’étranger qu’il est difficile de trouver les français. Mon objectif est de fédérer les acteurs de la ville durable et les emmener à l’international", a affirmé Nicole Bricq. A la clé : capter une partie de la croissance des marchés mondiaux du développement urbain estimés à 50 milliards d’euros en 2017 et 100 milliards d’euros en 2022. "Les solutions d’une entreprise ne sont aujourd’hui plus suffisantes. Il faut des solutions globales pour répondre aux besoins des villes", explique-t-on chez Ubifrance. La Suède a déjà lancée une initiative de même type baptisée SymbioCity.

Des entreprises françaises ont déjà tenté de se fédérer pour améliorer leur visibilité à l’international sur leurs compétences en matière de villes durables. A l’image du cluster Durapole qui rassemble PME et TPE d’Ile-de-France spécialisées dans les technologies et les services environnementaux (éolien, eau, biomasse, métrologie, transports, …). Autre initiative : celle d’Itron, le fabricant américain des solutions de comptage intelligentes (gaz, eau et électricité) basé à Mâcon (Saône-et-Loire). Il a créé un cluster spécialisé dans l’eau et l’assainissement rassemblant huit entreprises. Le principe ? Quand une entreprise se déplace à l’étranger, elle le fait aussi pour le compte des autres.

Une maquette virtuelle de ville durable en 2014

Pour compléter la création de Vivapolis, un appel à projet a été lancé le 26 juillet dernier pour la réalisation d’un simulateur en trois dimensions d’une ville durable. Cette maquette virtuelle - à l’échelle d’un projet concret d’éco quartier ou de ville durable - doit permettre de référencer les différentes entreprises françaises positionnées sur les différents segments de la ville durable (architectes, ingénieristes, gestionnaires de déchets et d’eau, spécialistes de la construction, de l’efficacité énergétique, de la mobilité urbaine…). Le simulateur pourrait bénéficier d’un financement de 2 millions d’euros du Fonds d’études et d’aide au secteur privé (Fasep). "Il devrait être opérationnel en 2014", a rappelé Nicole Bricq Son défi : réussir à s’adapter aux tailles des villes des pays émergents (plusieurs dizaines de millions d’habitants parfois).

De son côté, l’Association française des entreprises privées (Afep) demande aux pouvoirs publics de mettre en place des démonstrateurs de taille plus importante, c’est-à-dire plus seulement à l’échelle d’un éco-quartier mais d’une ville. "Il ne s’agit pas uniquement de technologies. Il faut tester la coopération entre les différents domaines : eau, déchets, mobilité", explique François-Nicolas Boquet, le directeur environnement-énergie de l’Afep. Une condition sine qua non, selon l’association, pour que la France puisse rivaliser avec un pays comme l’Allemagne qui a déjà sauté le pas.

Camille Chandès

Imprimer

La fiche ITRON FRANCE à MACON avec Industrie Explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous