Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Un Airbus A380 entre au panthéon de l'aviation

Cédric Soares , , ,

Publié le

Vidéo Le 14 févier, le second Airbus A380 du programme d’essais a été transféré au musée de l’Air et de L’espace de Paris.

[Vidéo] Un Airbus A380 entre au panthéon de l'aviation © Musée de l'Air et de l'Espace

Un nouveau fleuron de l’aviation européenne vient de prendre sa retraite. Après le dernier Concorde le 12 févier, c’est au tour d’un Airbus d’essai de prendre tirer sa révérence le 14 février. L’A380 MSN4 immatriculé F-WWDD a pris ses nouveaux quartiers au musée de l’Air et l’Espace de Paris  situé sur l’aéroport du Bourget.

Le nouveau retraité de l’air affiche 3360 heures de vol au compteur. L’avion a quitté la piste de décollage pour la première fois le 18 octobre 2005. Cet appareil est le second des quatre appareils d’essais du programme A380.

Une démarche patrimoniale

Le transfert de l’A380 MSN4  au musée de l’Air et de l’Espace s’inscrit pour Airbus dans une démarche de conservation du patrimoine aéronautique. "Le rôle du musée de l’Air et de l’Espace est de conserver et transmettre aux générations futures notre riche patrimoine industriel en perpétuel développement. L’Airbus A380 en est le vaisseau amiral." explique Catherine Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace Le dernier vol.

Le dernier vol de l’appareil au départ de Toulouse-Blagnac est atterri à l’aéroport du Bourget à 15h45. A son bord prenaient place les 50 deniers passagers. Parmi eux figuraient des ingénieurs et techniciens du programme A380, des partenaires et salariés du musée.

Comme il est de coutume lors du retrait d’un avion de ligne, les pompiers ont accueilli l’A380 avec un "water salute".

Les premiers visiteurs pourront embarquer courant 2018. D’ici là une équipe de compagnons d’Airbus désarmer l’appareil. Le chantier comprend le démontage des moteurs et des systèmes pyrotechniques et la vidange des fluides.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus