Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Revivez, comme si vous y étiez, un décollage de fusée à 360 degrés

Pierre Monnier ,

Publié le , mis à jour le 19/04/2017 À 06H34

Vidéo La Nasa a envoyé des provisions vers la Station spatiale internationale le 18 avril. Le vaisseau cargo Cygnus d'Orbital ATK a été envoyé dans l'espace par le lanceur américain Atlas V. Pour la première fois, le lancement a pu être suivi en direct de manière immersive grâce une vidéo à 360 degrés.

[Vidéo] Revivez, comme si vous y étiez, un décollage de fusée à 360 degrés
Le lanceur Atlas V enverra le vaisseau cargo Cygnus dans l'espace le 18 avril pour ravitailler la Station spatiale internationale.
© Nasa - DR

Vous avez toujours rêvé d'assister au lancement d'une fusée ? La Nasa a pensé à vous. Pour ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), l'agence américaine va envoyer dans l'espace le vaisseau cargo Cygnus d'Orbital ATK le 18 avril à 17h11 (heure de Paris). Il contient plus de trois tonnes d'équipements qui serviront à réaliser les expériences conduites par les astronautes dans l'ISS. Pourtant, ce n'est pas pour son contenu que ce lancement sera une première.

Les passionnés d'aérospatial sont habitués à regarder les retransmissions de mises à feu sur le net. Depuis peu, il est même possible de s'immerger au cœur de l'action grâce à des vidéos filmées à 360 degrés. Mais jusqu'à présent, ces vidéos immersives n'étaient disponibles qu'après le lancement. Pour la première fois, la Nasa a diffusé une vidéo 360 degrés du décollage en direct. L'occasion de suivre le lancement comme si vous étiez sur le pas de tir de Cap Canaveral en Floride.

La vidéo diffusée par la Nasa :

Un lancement retardé

Les provisions envoyées via le vaisseau cargo Cygnus auraient déjà dû se trouver à bord d'ISS depuis la fin mars. Initialement prévu le 27 mars, le lancement a été annulé après la découverte d'un problème hydraulique lors des essais préliminaires, quelques jours avant le décollage. La mission de ravitaillement CRS-7 sera lancée le 18 avril depuis Cap Canaveral à 17h11 (heure de Paris).

Parmi les 3 376 kilos de matériels transportés, Thomas Pesquet, l'astronaute français, et sa collègue américaine Peggy Whitson trouveront des équipements pour réaliser certaines des 250 expériences menées à bord de l'ISS. Les deux membres d'équipages récupèreront le vaisseau cargo le 22 avril au matin à l'aide du bras télescopique de la station spatiale. Le vaisseau cargo restera accroché trois mois à l'ISS. Lorsqu'il se détachera en juillet, il emportera des tonnes de déchets qui seront détruites avec l'engin lors de son retour dans l'atmosphère.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus