Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] La Nasa valide un quatrième contrôleur pour son futur lanceur pour Mars

Xavier Boivinet ,

Publié le , mis à jour le 14/08/2017 À 09H31

Vidéo La Nasa a réussi le test d'un quatrième contrôleur de son nouveau moteur-fusée RS-25. Il équipera son futur lanceur : le Space Lauch System. Son but, à terme, est d'envoyer l'Homme sur Mars.

[Vidéo] La Nasa valide un quatrième contrôleur pour son futur lanceur pour Mars
Le moteur RS-25 est allumé pendant 500 secondes sur la plateforme de test au Stennis Space Center.
© NASA

Et de quatre ! Après les essais de mars, mai et juillet cette année, la NASA vient de réussir un nouveau test d’un contrôleur qui équipera les moteurs RS-25 de son futur lanceur Space Lauch System (SLS). Véritable “cerveau”, le contrôleur envoie des instructions au moteur tout en mesurant des paramètres. La Nasa a publié une vidéo de ce quatrième essai en intégralité. Il s'est déroulé le 9 août.

Dans un panache de fumée, cette série d’essais s’effectuent au Stennis Space Center, dans le Mississippi. Le contrôleur est installé sur un moteur RS-25 qui est allumé pendant 8 minutes et 30 secondes. Une durée qui correspond à son utilisation réelle lors d’un lancement.

Un pas de plus vers Mars

Les moteurs RS-25 ont été utilisés sur les anciennes navettes spatiales de la Nasa. Transformés et plus puissants, ils seront installés par quatre sur le futur lanceur SLS. L’ensemble fournira une poussée de 900 tonnes. Deux boosters supplémentaires viendront compléter le tout pour atteindre presque 4000 tonnes de poussée.

Les composants testés actuellement seront utilisés pour une mission vers l’orbite lunaire. Sans équipage, son départ est prévu pour 2018. Elle devrait permettre d’effectuer des derniers tests en vol pour valider le nouveau SLS. À terme, il accueillera Orion, le vaisseau spatial qui transportera des astronautes vers d’éventuelles missions habitées sur Mars.

 

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus