Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

[Vidéo] Grâce aux Bordelais de l’Enseirb, la France est championne du monde de (robot) football

Cédric Soares , , , ,

Publié le , mis à jour le

Vidéo L’équipe de robot-foot française Rhoban a remporté, dimanche 30 juillet, pour la seconde année consécutive le titre de championne du monde. Les enseignants-chercheurs et les étudiants qui ont conçu les joueurs espèrent organiser l’édition 2020 à Bordeaux.

[Vidéo] Grâce aux Bordelais de l’Enseirb, la France est championne du monde de (robot) football
L'équipe bordelais de Rhoban remporte, le 30 août 2017, pour la seconde année consécutive la RoboCup
© Rhoban cc Youtube

Les astres du ballon rond  français se sont alignés dimanche 30 juillet. La trajectoire de l’équipe de France féminine s’est arrêtée net face à l’Angleterre en quart de finale de l’Euro. Celle de l’équipe de robot-foot a brillé en remportant la coupe du monde face à la Chine.

Au terme de ce qui s’apparente à un feu d’artifices au ralenti, l’équipe des bordelais Rhoban a battu 4 - 0 les ZJU-Dancer venu de l’empire du milieu. Pour la seconde année consécutive les deux formations se sont affrontées en finale de la RoboCup. L’équipe tricolore enregistre une seconde victoire.

L’édition 2017 s’est déroulée à Nagoya au Japon. Durant toute la compétition, les joueurs de Rhoban ont marqué 41 buts et n’en ont encaissé aucun.

Les champions du monde français veulent organiser l’édition 2020 à Bordeaux

Des enseignants-chercheurs et étudiants du laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) de l’école d’ingénieurs de l’Enseirb (École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux) ainsi que de l’IUT de Bordeaux ont conçus les robots champions. L’équipe boucle sa sixième participation, depuis 2011, à la RoboCup.

Les membres de l’équipe visent un nouvel objectif, organiser la coupe 2020 à Bordeaux. La décision finale d’attribution sera rendue à Montréal en 2018.

La RoboCup a vu le jour en 1996. Ses organisateur ambitionnent de présenter, d’ici 2050, une équipe de football entièrement robotisée, capable de battre l’équipe humaine championne du monde.

 

 

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus