Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

[Vidéo] A Fukushima, le robot-scorpion de Tepco collecte de nouvelles données dans l'enceinte de confinement de la centrale nucléaire

Aurélie M'Bida , , ,

Publié le

Vidéo En direct de Fukushima, le Robot-Scorpion du producteur d'électricité japonais Tepco a envoyé de nouvelles informations lors de ses activités exploratoires de la centrale nucléaire Daiichi. 

[Vidéo] A Fukushima, le robot-scorpion de Tepco collecte de nouvelles données dans l'enceinte de confinement de la centrale nucléaire © Tepco

Tepco a publié ce jeudi 16 février sur son compte Facebook des images de l'unité 2 de l'enceinte de confinement primaire (PCV en initiales anglaises) de la centrale prises par un Robot-Scorpion.  Le robot a été inséré au cœur du PCV, il a emprunté un rail CRD qui l'a conduit directement jusqu'à la zone en dessous du récipient de pression du réacteur appelée "zone de piédestal".

L'appareil a récolté des données supplémentaires à l'intérieur du PCV, les conditions de dépôts, les variantes de température et les niveaux de rayonnement. Ces informations devraient permettre à Tepco de continuer à enquêter et analyser les résidus de combustible, a-t-il indiqué.

Même si le robot n'a pas pu atteindre la zone de piédestal, tel qu'initialement prévu, des informations précieuses ont été obtenues qui devraient permettre à l'entreprise japonaise de déterminer les méthodes à employer pour éliminés ces résidus de combustible. En attendant, le robot a été laissé à l'intérieur du PCV dans l'optique d'investigations complémentaires.

Le Robot-Scorpion en action lors de la dernière inspection de l'unité 2 du PCV le 2 février dernier:

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus