Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Vicat fête les 200 ans du ciment avec des résultats en hausse

Myrtille Delamarche ,

Publié le

Il y a 200 ans, Louis Vicat inventait le ciment artificiel. Pour fêter dignement cet anniversaire, le groupe cimentier français affiche un résultat net en forte hausse (+17,6%), à 139 millions d’euros pour un chiffre d’affaires stable de 2,45 milliards.

Vicat fête les 200 ans du ciment avec des résultats en hausse
Cimenterie et carrière Vicat de La Grave de Peille
© Myrtille Delamarche

Présent dans 11 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie, Vicat emploie plus de 8 000 personnes dans trois branches - ciment, béton prêt à l’emploi (BPE) et granulats et leurs services complémentaires. Plus de 68% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international. Le groupe cimentier français prévoit la poursuite de l’amélioration progressive de la situation macro-économique et du contexte sectoriel.

En introduction de son bilan de l'année 2016, Guy Sidos, PDG en Vicat, met en avant une reprise de l’activité en France, ce qui n’est pas le cas dans les autres pays d’Europe où le groupe est présent (Suisse et Italie, -3,2%). Le chiffre d’affaires réalisé en France en 2016 s’élève à 795 millions d’euros (+2,3%). Et le groupe est confiant pour 2017, avec des prévisions de prix en hausse. C’est le cas également aux Etats-Unis, où Vicat a réalisé un chiffre d’affaires de 363 millions (+6,2%), augmentant dans le même temps sa marge brute d’exploitation (Ebitda) de 39%.

En 2016, le cimentier a également bénéficié d’une forte progression de l’activité en Egypte, avec un chiffre d’affaires en hausse de 33,7% et une marge multipliée par cinq. Mais la très forte dévaluation de la livre égyptienne survenue en novembre devrait pénaliser les performances financières à venir, en rehaussant les coûts d’importation du charbon, précise Jean-Pierre Souchet, directeur financier de Vicat. Ce coût énergétique ne pourra pas être compensé par la hausse des prix des produits qui se profile.

Le chiffre d’affaires est relativement stable aussi en Asie (Turquie, Inde, Kazakhstan). En baisse en variation publiée, il progresse de 5,3% à périmètre et taux de change constants, tandis que la marge se dégrade légèrement. La situation est plus difficile en Afrique de l’Ouest, où la progression au Sénégal ne compense pas le recul en Mauritanie.

Optimisme pour 2017

Pour 2017, Jean-Pierre Souchet espère une nouvelle augmentation (légère) de sa marge, malgré un contexte très volatil, avec une visibilité réduite sur l croissance. Préparés à une hausse du coût de l’énergie, les dirigeants de Vicat précisent que leur politique de couverture de leurs positions permet de limiter cette hausse à 10%, sauf en Egypte où elle sera plus élevée. Les investissements, eux, devraient être limités à des capex de maintenance et à quelques projets mineurs, dans une fourchette de 150 à 160 millions d’euros - après un net recul à 136 millions d’euros d’investissements industriels et 63 millions d’investissements financiers en 2016 -, afin de consolider la baisse du niveau d’endettement du groupe.

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus