Véhicule électrique : Peugeot et Citroën précisent leur stratégie
Par Barbara Leblanc - Publié le
Jean-Marc Gales, directeur des marques Citroën et Peugeot, a réaffirmé lundi 11 janvier la volonté du groupe PSA Peugeot Citroën de développer des véhicules propres. Les deux marques sont déjà à l'oeuvre.
Dans ce cadre, le constructeur français Citroën a affiché ses objectifs : vendre 12 500 unités de la C-Zéro par an. « En 2010, nous vendrons des volumes assez réduits, puisque la commercialisation commencera au dernier trimestre de cette année. Mais nous escomptons en vendre de l’ordre de 12 500 par an par la suite », a assuré Frédéric Banzet, directeur général de la marque. Dans le détail, PSA Peugeot Citroën compte livrer pour les deux marques 500 unités de véhicules électriques en 2010 et 5 000 véhicules en 2011. Pour 2013 et 2014, le groupe compte sur des commandes de 25 000 unités pour les deux marques par an, soit 12 500 pour Citroën.
Des chiffres qui semblent contredire les propos de Jean-Marc Gales, directeur des marques, lors de la présentation des résultats commerciaux du groupe. En effet, ce dernier avait rappelé que les livraisons des véhicules électriques des deux marques ne dépasseraient pas 4 000 unités entre 2010 et 2013.
Il faut rappeler que les constructeurs ont deux obstacles à surmonter : le prix du véhicule, entre 25 000 et 35 000 euros selon les modèles, et la prédiction quant au volumes de vente de la C-Zéro construite en collaboration avec Mitsubishi Motors. Par exemple, ce dernier table sur une production de 8 500 IMiev en 2010 et 2011.
Autant de motifs qui incitent le groupe à rester prudent sur la stratégie concernant le véhicule électrique. « Il peut être une réponse importante aux nouvelles exigences écologiques et économiques. Mais le moteur a encore de beaux jours devant lui et nous travaillons à l’optimiser », a-t-il précisé.
Des partenaires pour Peugeot
Chez Peugeot, on multiplie les partenariats. Le constructeur présent au salon de l’automobile de Bruxelles a conclu deux lettres d’intention avec Veolia et Greenwheels en vue de l’achat de véhicules électriques et de développement de services de mobilité. Dans le détail, l’accord avec Veolia porte sur la fourniture de Peugeot Ion dans le cadre d’une offre Autolib et sur des études conjointes sur l’optimisation de la charge des voitures. Le partenariat avec Greenwheels permettrait l’exploitation de plusieurs centaines de véhicules pour un déploiement immédiat aux Pays-Bas, puis en Allemagne et au Royaume-Uni.
Plus de 2 000 unités du modèle Ion ont déjà été commandées. Selon le constructeur, le marché du véhicule électrique devrait représenter de 1,5 à 3% du marché des véhicules d’ici à 2015 en Europe.
RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »
Pour suivre la saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude, l'alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.

dans la même rubrique
27/05/2012 Comment l'Ukraine sortira-t-elle de l'Euro ?27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy
27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts












