Une trève d'emails négociée chez Volkswagen
Par Rémy Maucourt - Publié le
Pas d'emails professionnels sur les Blackberry en dehors des heures de travail : voilà ce qu'ont obtenu vendredi un millier de salariés de Volkswagen.
C'est un droit social d'un nouveau genre : le droit ne pas voir s'allumer son téléphone toute la soirée. Environ mille salariés qui possèdent un Blackberry et qui ne sont pas cadres supérieurs vont désormais profiter de cette trève.
A la demande du syndicat IG Metall, les serveurs de l'entreprise ne dirigeront plus les e-mails de ces collaborateurs vers leurs téléphones tous les jours de 18h15 jusqu'à 7h le lendemain. Cette trêve quotidienne "est déjà en vigueur", selon un porte-parole du constructeur.
Les smartphones Blackberry signalent par défaut l'arrivée de tout nouvel email par le clignotement d'une diode rouge. Cela peut rendre difficile la coupure entre vie professionnelle et vie privée.
"En tant qu'entreprise, nous avons besoin des moyens de communication moderne et les utilisons, d'un autre côté, nous avons trouvé ce accord équilibré", explique le porte-parole de Volkswagen.
Henkel a pris une décision similaire
En novembre, le patron du chimiste Henkel a décrété une trêve d'emails entre Noël et Jour de l'An. "Le message est : n'envoyez d'e-mail qu'en cas d'urgence. Cela vaut pour tous les salariés", avait déclaré le PDG Kasper Rorsted.
Lui-même ne lit pas ses emails le week end. "Je regarde une dernière fois le samedi matin mon Blackberry, et ensuite, je le laisse de côté pour le reste du week-end, je m'occupe de mes enfants et je ne lis plus de mails" assume-t-il.
"Je n'ai pas à lire mes emails simplement parce que quelque part, quelqu'un s'ennuie" explique Kasper Rorsted. "C'est aussi une question de manque de respect, d'importuner les gens comme ça."

dans la même rubrique
27/05/2012 Comment l'Ukraine sortira-t-elle de l'Euro ?27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy
27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts












