Une soixantaine de salariés licenciés à l’usine grassoise de Kerry

Par  - Publié le
Atelier de préparation des arômes
Atelier de préparation des arômes
© Kerry Cargill

Le Plan de sauvegarde de l'emploi prévoyait 77 suppressions de postes dans cette entreprise de produits aromatiques situé à Grasse (Alpes-Maritimes). Onze emplois seront sauvés.

C’est confirmé, 60 des 176 salariés de l’unité de production de produits aromatiques du groupe irlandais Kerry à Grasse (Alpes-Maritimes) vont perdre leur emploi. Annoncé en septembre 2012, le plan de réduction d’effectifs avait été suivi par deux grèves et de longues discussions entre les syndicats et la direction. A l’origine le plan prévoyait la suppression de 77 postes, soit quasiment la moitié de l’effectif. Aujourd’hui il porte sur 60 licenciements et onze emplois ont pu être sauvegardés.

Pour rappel le groupe irlandais Kerry avait repris ce site de production de 10 000 mètres carré en décembre 2011 après avoir racheté la division arômes de l’américain Cargill pour 210 millions de dollars. Ce dernier avait lui-même acquis le site en 2006 à l’allemand Degussa. En 2010, Cargill avait investi 3 millions d'euros dans la modernisation du process de production.

Pour justifier le plan de licenciement Kerry met en avant la mauvaise rentabilité du site. En réalité le groupe irlandais Kerry souhaite une rationalisation de  l’activité en supprimant certains services tels le contrôle qualité, la recherche et développement, la partie commerciale et administrative, pour ne garder que la production.

Les syndicats restent vigilants. La suppression des services et de la R&D pourrait laisser planer à terme la fermeture du site de production. Kerry a ainsi fermé une unité américaine suite à la reprise de la division aromatique de  Cargill.

Le secteur aromatique grassois est victime de la stratégie des grands groupes internationaux. En revanche, les entreprises qui ont conservé un actionnariat local continuent à investir à Grasse comme en témoigne les investissements en cours chez Robertet, Mane, Expressions Aromatiques ou Expressions Parfumées.


Michel Bovas

 

Imprimer

La fiche KERRY FLAVOURS FRANCE à GRASSE avec Industrie Explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous