Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Une prépa, ça sert à quoi... d’autre qu’à intégrer une bonne école ?

Aurélie Barbaux , ,

Publié le

Faire une prépa ne servirait pas uniquement à engranger des connaissances indispensables pour sortir bien classé dans les concours d’entrée aux grandes écoles. Elle permettrait aussi à acquérir des compétences recherchées par les entreprises. C’est du moins ce qu’avance une enquête de l’EDHEC NewGen Talent Centre.

Et si une prépa ne servait pas qu'à intégrer une bonne école...
Les 15 compétences acquises en classe prépas les plus citées par les élèves.
© Edhec New Gen Talent Centre

 

Vous ne le savez pas, mais la prépa est bonne pour votre avenir… et pas uniquement pour sortir bien classé aux concours d’entrée des grandes écoles. C’est du moins ce qu’a voulu démontrer l’EDHEC NewGen Talent Centre. Créé en 2012, sous la direction de Manuelle Malot, cette structure a pour mission d’aides les grandes entreprises à attirer et fidéliser les talents de parmi cette nouvelle génération X et Y aux nouveaux comportements et motivations vis-à-vis du travail. Il édite depuis trois ans un baromètre des carrières rêvées par les jeunes dans les prépas. En 2016, les étudiants ont aussi été interrogés avec une question ouverte : Quelles qualités développées lors de vos deux dernières années d’études vous seront le plus utiles dans l’entreprise ?

Acquérir 15 compétences clés

Résultats, parmi les 5 000 qualités citées par les 2 930 étudiants (51 % de femmes et 49 % d’hommes, de 20 ans en moyenne) ayant répondu, 15 compétences clés sortent du lot : capacité de travail, autonomie, communication et  écoute, adaptabilité, créativité, organisation et efficacité, rigueur, ouverture d’esprit, confiance en soi, maîtrise de soi, persévérance et détermination, combativité et goût du challenge, patience, sens des responsabilités et, enfin, esprit d’équipe.

Des "soft skills", qui bien sûr seraient très prisés des entreprises, qui recherchent avant tout capacité à apprendre, efficacité personnelle et sens du résultat, selon Manuelle Malot, directrice de l’Edhec NewGen Talent Centre. De là à penser qu’une prépa suffit à trouver un job… Ne rêvez pas. Mais être conscient que durant deux ans vous n’allez pas uniquement apprendre idiot et perdre votre temps aidera peut-être à trouver un relent de motivation en cas de coup de mou.

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus