Une première pierre pour EDF Lab sur le Plateau de Saclay

Par  - Publié le
Maquette du futur centre de R&D d'EDF sur le plateau de Saclay.
Maquette du futur centre de R&D d'EDF sur le plateau de Saclay.
© EDF - Studio Tu Verras

Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a posé la première pierre d’EDF Lab le futur campus de recherche et de formation de l’électricien français sur le Plateau de Saclay (Essonne).

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a posé le 10 octobre au matin la première pierre d’EDF Lab le plus grand centre industriel de R&D et de formation en Europe qu’EDF ouvrira en 2015 sur le Plateau de Saclay en Essonne.

Cet établissement représentant un investissement de 400 millions d'euros sera divisé en deux parties. D’un côté, 52 000 mètres carrés seront entièrement dédiés à la recherche et à l’innovation, de l’autre, un campus de formation, qui devrait voir passer 20 000 stagiaires par an, occupera 27 000 mètres carrés. "Près de 1 500 personnes actuellement basées à Clamart (Hauts-de-Seine) travailleront sur ce site qui bénéficiera de moyens de pointe dans des domaines d’expertise très larges : mathématiques appliquées, mécanique, neutronique, radioprotection, instrumentation, métrologie, systèmes d’information, informatique industrielle, marketing, relations clients, analyse statistique, économie, fonctionnement des systèmes électriques, exploitation des réseaux, marchés de l’énergie, sciences humaines et sociales", précise un communiqué de l’électricien.

Doté de 70 salles de cours et de 270 chambres, le campus pourra accueillir des formations techniques lourdes s’appuyant sur des équipements spécifiques aux métiers d’EDF tels qu’un simulateur de conduite de centrale de nouvelle génération.

Indépendamment des zones à accès réglementé réservées aux équipes de R&D d’EDF, le futur EDF Lab se caractérisera par l’existence d’une zone dite ouverte accessible au public de façon à permettre les échanges avec les personnels des établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherches publics et privés du Plateau de Saclay.

Patrick Désavie
 

Imprimer

La fiche EDF à PARIS avec Industrie Explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous