Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Une mine de charbon transformée en batterie hydroélectrique géante

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

La mine de charbon de Prosper-Haniel en Allemagne va être convertie en site de stockage pour les énergies renouvelables. Elle pourra fournir 400 000 foyers en électricité.

Une mine de charbon transformée en batterie hydroélectrique géante © RAG

D'ici 2018, la mine allemande de Prosper-Haniel, exploitée par la RAG, cessera d'extraire du charbon. Mais ses mineurs devraient rester employés sur le site, pour alimenter 400 000 foyers voisins en une autre énergie: de l'électricité. Leur mine sera convertie en un réservoir – station de pompage turbinage d'une capacité de 200 megawatts, a annoncé la gouverneure de Rhénanie du Nord - Westphalie, Hannelore Kraft.

Image: Université de Duisburg-Essen

Le site, qui compte quelque 26 km de tunnels et des puits de grande profondeur, fonctionnera comme une batterie géante pour stocker l'énergie renouvelable des éoliennes et autres panneaux photovoltaïques de la région. Pour cela, ses puits seront remplis d'un million de mètres cubes d'eau, qui activera des turbines situées à 1200 mètres de fond. Ce système de stockage-turbinage, déjà utilisé en Europe du Nord et aux Etats-Unis dans des régions montagneuses, utilise le différentiel d’altitude entre deux réservoirs. Une partie des énergies renouvelables intermittentes alimente des turbines inversées pour faire remonter l’eau. Et lorsque le vent ou le soleil manque, les turbines hydroélectriques prennent le relais pour alimenter le réseau.

La Westphalie-Rhénanie du Nord pourrait convertir d'autres sites sur le même modèle, en vie d'atteindre son objectif de doubler la part des énergies renouvelables, à 30% du mix énergétique, d'ici 2025. Un projet identique a été lancé dans une ancienne mine de fer, Minneville, de l’Etat de New York. L’eau qui a inondé la mine au fil des ans alimentera un réseau d’une centaine de turbines hydroélectriques situées à 800 mètres sous terre.

Réagir à cet article

5 commentaires

Nom profil

24/03/2017 - 22h20 -

la vidange/remplissage des mines ne va t il pas accélérer l'effondrement des galeries??
Répondre au commentaire
Nom profil

28/03/2017 - 23h49 - guy

il n'est pas exclu que les allemands ont également pensé à cette possibilité et qu'ils prendront les mesures adéquates pour l'éviter
Répondre au commentaire
Nom profil

24/03/2017 - 14h46 -

exactement ce qu'on aurait dû faire au nord d'albi pour reconvertir le site.
Répondre au commentaire
Nom profil

24/03/2017 - 10h34 -

C'est bien la preuve qu'il existe des moyens autres que l'atome,le pétrole ou le gaz pour produire et stocker économiquement toute l'énergie dont nous avons besoin ! Pour ma part je propose depuis une dizaine d'années, un système encore plus simple pour produire avec moins de moyens toute l'énergie dont nous pourrions avoir besoin et surtout sans déchets ou substance nuisibles à la vie en général.
Répondre au commentaire
Nom profil

22/03/2017 - 09h32 -

Quels sont les risques de séismes liés à ce mode de stockage ?
Répondre au commentaire
Nom profil

21/03/2017 - 08h56 -

une vraie bonne idée de stockage d'énergie, qui permet de concilier la demande et la variabilité des sources énergétiques et solaires. Adaptation intelligente de ce qui se fait déjà avec les barrages hydrauliques et qui permet la reconversion de sites industriels.
Répondre au commentaire
Nom profil

25/03/2017 - 10h46 - Thibault

Voilà une solution technologiquement maîtrisée qui peut permettre le développement immédiat des energies intermittentes . Et en plus elle offre un nouveau souffle aux zones qui souffrent le plus du changement de modèle énergétique .
Répondre au commentaire
Lire la suite

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus