imprimer

Une meilleure trésorerie qu’avant la crise pour les PME-PMI

Par Ana Lutzky - Publié le
Euros - Billets
© nacu - morgueFile - C.C.

  Petites et moyennes entreprises (PME) et Entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises ont bien résisté à la crise en 2008 et 2009. Elles ont même surpris par la bonne tenue du niveau de leurs fonds propres. C’est ce que révèle un rapport de l'Observatoire du financement des entreprises publié ce mercredi 11 mai.

A l'automne 2008 et en 2009, c’est "le choc exceptionnellement brutal". Les entreprises françaises subissent une baisse d'activité de "9% en moyenne et une forte chute de rentabilité". Le ratio de rentabilité recule en deux exercices "de 10% à un peu plus de 6% en 2009", souligne le rapport de l'Observatoire mis en place en mai 2010 par le gouvernement français.

Toutefois, un phénomène étonnant s’est produit. Les PME-PMI et les ETI "sortent de la crise avec une trésorerie supérieure à celles dont elles disposaient en 2007 et des fonds propres qui les situent plutôt au-dessus de la moyenne européenne", conclut ainsi le rapport.

Doutes les levées de fonds futures

En revanche, le rapport met en garde que "ces bons résultats ne doivent pas occulter l'existence de tensions plus localisées, visibles sur certains secteurs comme l'industrie manufacturière". Et dont la mise en évidence "reste très difficile".

En outre, les membres de l'Observatoire font part de "leur inquiétude face au constat d'une menace sur les principales sources de financement" en liaison avec les nouveaux cadres réglementaires des normes comptables internationales instaurés à l'issue de la crise et dits Solvabilité II pour les assureurs et Bâle III pour les banquiers.

La chute des levées de fonds en 2009 et la reprise modérée en 2010, dans ce contexte de durcissement du cadre prudentiel, "font peser de nombreuses incertitudes sur la contribution du capital-investissement au financement en fonds propres des entreprises", selon l'Observatoire.

En termes de crédit, le rapport note que les conditions d'accès qui se sont durcies entre la fin 2007 et le début 2009, se sont depuis normalisées. Les observations ne permettent pas de fournir "d'indication claire sur un rationnement" du crédit et son "ampleur".
 

Rapport sur le financement des PME-PMI et ETI en France - Avril 2011

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter