L'Usine de l'Energie

L’Energie, c’est aussi l’affaire de l’industrie. Pour comprendre les enjeux de la transition énergétique, suivre le développement des énergies renouvelables, décrypter les politiques environnementales et mesurer l’impact de ces changements sur la compétitivité des usines, L'Usine Nouvelle donne la parole aux industriels. Solaire, éolien, gaz de schiste, nucléaire, hydrogène, pétrole, charbon, biomasse, énergies offshores, isolation des bâtiments… toutes les énergies et les sujets seront traités par nos journalistes et notre réseau d’experts.
 

L'Usine de l'Energie

Une LED pour éviter le "goût de lumière" dans le vin

Par  - Publié le
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Tonneaux
© D.R. - Val d'Orbieu

La société Neolux a mis au point un éclairage LED qui prévient le "goût de lumière" altérant certains vins et spiritueux.

"Le goût de lumière"… si a priori le nom semble plein de promesses lorsqu’il est appliqué au vin, le phénomène peut s’avérer désagréable. En effet, c’est ce qui désigne l’altération du goût du vin due à une trop longue exposition à la lumière artificielle ou naturelle. Ce "goût de lumière" peut conférer au vin une odeur de chou-fleur ou de caoutchouc.

Pour éviter ce phénomène, Neolux a développé la gamme des LED Vineo. Elle "s’inscrit comme la solution à ce phénomène lorsqu’il s’agit d’éclairer les zones d’élaboration, de maturation, de stockage et de commercialisation", décrit l’industriel dans le communiqué. "En effet, la mise au point de luminaires spécifiques, tant au niveau du composant LED que des diffuseurs optiques, s’est avérée particulièrement efficace pour être considérée aujourd’hui, au terme de plusieurs milliers d’heures de test", assure-t-il encore.

Plusieurs produits ont été développés pour les caves de stockage et les zones de maturation, pour les zones de travail, les zones de dégustation, ainsi que les espaces de commercialisation.

 

Imprimer

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

Diaporama Energie

La première hydrolienne du parc hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat prête à être mise à l'eau

Ces turbines formeront la première ferme, en France et dans le monde, d'hydroliennes raccordées au réseau national de distribution d'électrictié. Après une série de tests concluants menés en rade de Brest fin novembre, la première des deux hydroliennes DCNS/OpenHydro doit prendre la mer prochainement pour rejoindre son site d'exploitation. Elles équiperont le site expérimental d'EDF au large de Ploubazlanec (Côtes d'Armor).  

Voir la galerie

La première hydrolienne du parc hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat prête à être mise à l'eau

Au coeur du caveau des radiations

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs prépare, dans le laboratoire souterrain de Bure (Meuse), le stockage de déchets nucléaires à longue durée de vie. Un centre industriel pourrait ouvrir d'ici à 2025.

Voir la galerie

Au coeur du caveau des radiations
Voir tous les diaporamas "Energie" >>
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous