Une dixième usine pour Volkswagen en Chine

Par  - Publié le
La Golf est l'un des nombreux modèles assemblés par Volkswagen dans ses usines chinoises
La Golf est l'un des nombreux modèles assemblés par Volkswagen dans ses usines chinoises
© Volkswagen

Leader des ventes dans l’ex-empire du Milieu, le constructeur automobile germanique produit près d’un véhicule sur quatre dans ce pays où il entend réaliser des investissements de six milliards d’euros au cours des prochaines années

Une dixième usine aux couleurs de Volkswagen sera bientôt construite en Chine, ainsi que l’a annoncé le constructeur germanique le 9 juin 2010. Ces ateliers d’assemblage, à Foshan, devraient entrer en fonctionnement à la mi-2013 et donner du travail à 4.000 personnes. Quelque 300.000 unités par an devraient sortir de cette usine.

Volkswagen a vendu 1,4 million de voitures dans l’ex-empire du Milieu en 2009, un pays devenu soudain son premier marché mondial. Plus d’un quart de la production du constructeur allemand se fait en Chine, sachant qu’à l’échelle mondiale il a assemblé 6,29 millions de véhicules, toujours l’an dernier.

Plusieurs des grands constructeurs automobiles à vocation mondiale se sont lancés dans une fuite en avant, en Chine, pour obtenir chacun la meilleure part de ce gâteau si crémeux. Le même jour, le président de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, déclarait que le marché chinois était le plus profitable de ceux où évolue Nissan.

Volkswagen va débourser six milliards d’euros en Chine, ces prochaines années, pour embellir l’éventail de ses modèles et pour élargir ses capacités de production. En septembre 2009, le président de la filiale chinoise de Volkswagen, Winfried Vahland, avait fixé l’objectif suivant: deux millions de voitures produites par an dans ce pays.


LA PREMIERE CO-ENTREPRISE EN CHINE


En réalité, Volkswagen est la doyenne des marques automobiles étrangères présentes sur le marché chinois, puisqu’il a commencé à y fabriquer le modèle Santana en 1985. Cela a marqué un tournant économique dans l’histoire de la Chine. Le joint-venture signé entre l’Allemand et un partenaire local a été la première co-entreprise enfantée sur le territoire chinois. L’on mesure mieux le chemin parcouru par Volkswagen à l’ombre de la Grande muraille quand l’on apprend qu’en 1990 ses ventes de Volkswagen en Chine s’établissaient à 33.851 unités.

Le Groupe Volkswagen conçoit en Chine les modèles suivants: Polo, Lavida, Santana, Santana Vista, Passat New Lingyu, Touran, Golf, New Bora, Jetta, Sagitar et Magotan, ainsi que les Skodia Fabia et Superb, Octavia et Superb et Audi A4L et A6L.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous