Un tour sur Mars ? La Nasa lance un kit pour fabriquer votre propre rover Curiosity

Par  - Publié le

La Nasa s'est associée à une start-up new-yorkaise pour créer un kit spatial à monter à la maison. Il permet à n'importe qui de se lancer dans la construction d'un mini satellite ou d'un modèle réduit du robot Curiosity, envoyé sur Mars par l'agence spatiale américaine en 2012.

L’espace fait rêver. Mais difficile pour le commun des mortels d’imaginer ce que font les astronautes lors de leurs sorties dans le cosmos. Il y a 18 mois, la Nasa a décidé de donner au quidam une idée concrète du matériel utilisé pendant les missions spatiales.

La structure s’est associée à littleBits, une start-up créée en 2011 et basée à New York. Ensemble, elles ont développé le "space kit". Ce coffret permet à n’importe qui de construire chez lui une série d’objets habituellement conçus et utilisés par les scientifiques de l'agence spatiale américaine : du mini satellite au capteur atmosphérique en passant par le rover de poche, semblable au robot Curiosity envoyé sur Mars en 2012.

LittleBits a levé 15 millions de dollars

Pour fabriquer ces appareils, l’utilisateur combine douze blocs différents, baptisés littleBits. Il les fixe ensemble comme des Lego. La fondatrice et directrice de la jeune pousse, Ayah Bdeir, détaille dans la vidéo ci-dessous : "les littleBits sont les modules électroniques, qui ont chacun une fonction spécifique. Ils sont conçus en amont pour fournir de la lumière, du son, de l'énergie… Ils s'assemblent très facilement, grâce à des aimants." Le kit est commercialisé depuis le 24 avril sur le site de littleBits et coûte 189 dollars.

Pour la fondatrice de la start-up, littleBits est rattaché au mouvement de l'open hardware, qui développe de nombreux produits physiques selon les principes de l’open source, pour permettre à n'importe quel amateur de les fabriquer dans son garage. L'entreprise a levé depuis sa création 15,6 millions de dollars auprès de sociétés de capital-risque, d'après le site techcrunch.

Lélia de Matharel

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous