Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Aéro

Un test grandeur nature pour les drones de surveillance de la SNCF

,

Publié le

Vidéo Après des premiers tests sur la ligne à grande vitesse Paris/Marseille en novembre, la SNCF a procédé à de nouveaux tests sur ses drones de surveillance. La lutte contre le vol de câbles en cuivre sur les abords des voies, qui représente une perte de 70 millions d'euros par an pour le transporteur, est l'un des objectifs principaux du déploiement de cette "flotte" d'un nouveau genre.

En temps réel, sur les écrans des agents de la direction de la sûreté de la SNCF, à Paris, des images arrivent en provenance de Lavaur, dans le Tarn, filmées par des drones.

Le 4 février, en présence du ministre des Transports Frédéric Cuvilier, la SNCF a réussi le premier test "grandeur nature" pour ses drones de surveillance, essentiellement destinés à la lutte contre le vol de câbles en cuivre aux abords des voies ferrées.

Si les essais à venir se révèlent concluants (notamment un test de nuit en région parisienne), la SNCF pourrait généraliser l'utilisation de drones, permettant de réduire le temps d'intervention sur le réseau.

Retrouvez notre dossier "L'incroyable potentiel des drones civils" et leurs applications dans l'industrie.

Réagir à cet article

Nous suivre

 

Témoignez : sous-traitants de l’aéronautique, profitez-vous vraiment de la croissance du secteur ?

 

Dirigeants d’une entreprise sous-traitante de l’aéronautique, comment gérez-vous la hausse des cadences de production des grands programmes ? A quelles difficultés devez-vous faire face ? Votre témoignage nous intéresse. Vous pouvez me contacter dès que possible : ojames@usinenouvelle.com.

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle
Votre avis ?

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus