Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un singe paralysé remarche grâce à un implant dans le cerveau

Publié le

Vidéo Un implant dans le cerveau pour capter ses signaux électriques, des électrodes dans le bas du dos pour stimuler les muscles, et une liaison sans fil entre les deux : le singe Rhésus paralysé par une blessure à la colonne vertébrale remarche.

Un singe paralysé remarche grâce à un implant dans le cerveau

C’est une équipe helvéto-chinoise qui a réalisé cette première : un singe paralysé par une blessure à la colonne vertébrale, et qui remarche grâce à un implant dans son crâne. Les chercheurs de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), menés par Grégoire Courtine, avec leurs collègues de Pékin, ont rétabli la communication perdue entre le cerveau – qui commande le mouvement- et les muscles des jambes qui l’effectuent.

Un implant dans le cortex recueille et décode les signaux engendrés par le cerveau du singe qui décide de marcher, et une liaison sans fil transmet les commandes vers un stimulateur électrique placé au bas de la colonne vertébrale de l’animal. Et le singe parvient à se déplacer en coordonnant ses mouvements, même si celui-ci n’est pas parfait.

Des interfaces directes entre le cerveau et des muscles avaient déjà permis à d’autres équipes de restaurer une fonction de la main chez un patient paralysé par une lésion de la colonne vertébrale. Et le même laboratoire de l’EPFL avait auparavant fait remarcher un rat en lui envoyant des stimulations électriques de l’extérieur. La dernière expérience, avec des singes Rhésus, va plus loin : c’est le singe lui-même qui commande son mouvement complexe de marche, toujours en « by-passant » la colonne vertébrale endommagée, de manière autonome.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus