Un retour en Bourse en août pour GM?
Le 05 juillet 2010 par Barbara Leblanc

Etats-Unis: juin début de la rechute de l'auto?
L'entrée de GM en Bourse se précise
liens sponsorisés
General Motors a un objectif: son retour en Bourse. Dans le domaine, les rumeurs vont bon train quant à la date d'entrée sur les marchés financiers.
Il l’annonce depuis plusieurs mois. C’est peut être pour bientôt. Le constructeur automobile General Motors pourrait s’introduire sur les marchés financiers dès le mois d’août, selon les informations du New York Times. « Un pas important vers un remboursement de l’Etat fédéral », précise le journal.
L’Etat américain, qui détient 60,8% de General Motors, pourrait ne pas céder la totalité de ses parts lors de l’entrée de GM sur le marché, « mais une part suffisante pour devenir un actionnaire minoritaire ». Le retour de General Motors serait une étape importante pour le groupe, qui a quitté l’indice Dow Jones en juin 2009 à l’occasion de son dépôt de bilan.
Reste que selon Philippe Gattet, analyste automobile chez Xerfi, cette introduction en Bourse pourrait être plus risquée que ce que laisse penser GM. « Le second semestre va être dangereux aux Etats-Unis pour l’industrie automobile, du fait de la faible consommation des ménages. Plusieurs entreprises ont déjà annoncé qu’elles repoussaient leurs introductions en Bourse. Sans compter qu’il faut attendre de voir la volte-face des investisseurs de General Motors selon la conjoncture », précise-t-il.
Au premier semestre, General Motors a allégé une partie de ses dettes et a enregistré un résultat opérationnel de 1,7 milliards de dollars.
RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES MARDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »
La saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude,alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.

dans la même rubrique
10/02/2012 Hausse du chiffre d'affaires d'Eiffage au 4e trimestre10/02/2012 Les Bourses européennes terminent en recul avec les bancaires
10/02/2012 Taux, crédit, l'appétit pour le risque va-t-il durer ?












