Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Un projet de SCOP pour sauver Grandeco

, , , ,

Publié le

Le sursis accordé par le tribunal de commerce de Châlons-en-Champagne (Marne) à l'usine de papier peint est arrivé à terme.

Un projet de SCOP pour sauver Grandeco © Grandeco

Les 162 salariés de Grandeco ont annoncé, vendredi 1er mars, la création d'une SCOP (société coopérative ouvrière de production) afin de pérenniser l'activité de leur usine. Ce projet, envisagé depuis la mi-février, a été rendu concret en assemblée générale le jeudi 28 février à 13h, le jour de la fin du sursis accordé par le tribunal de commerce de Châlons-en-Champagne (Marne). La SCOP pourrait voir le jour fin avril et permettrait de maintenir la moitié de l'effectif du site.

Les salariés ont demandé le soutien des collectivités locales et ont reçu les encouragements de leurs clients. "Nous avons les moyens de surmonter ces difficultés et de sauvegarder nos emplois si on reçoit le petit coup de pouce nécessaire", a expliqué à l'AFP Franck Leclere, délégué CGT. Le tribunal de commerce de Châlons-en-Champagne a octroyé une période de continuation d'activité les 7 et 22 février.

L'entreprise spécialisée dans le papier peint, née de la fusion Ideco/Grantil, a été mise en faillite fin janvier par les dirigeants de la holding belge Wallfashion Group. Selon les représentants syndicaux, l'actionnaire principal, le fond d'investissement privé GIMV coté à la bourse de Bruxelles, aurait mis en place un gage sur les stocks et un nantissement de la banque Befius (ex-Dexia).

Les salariés envisagent de porter plainte contre le groupe belge pour faillite frauduleuse.

Timothée L'Angevin
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus