Un nouveau conflit social éclate chez Continental
Par Rémy Maucourt - Publié le
La CGT et la CFDT dénoncent un chantage de la direction, qui cherche à réduire ses coûts salariaux.
La direction de Continental cherche depuis des mois à faire adopter un plan de réduction des coûts dans ses trois usines de Midi-Pyrénées. Elle réclame des sacrifices salariaux en échange d'une garantie de maintien de l'emploi.
La CGT et la CFDT dénoncent une forme de chantage. Selon les syndicats, la direction conditionne les augmentations salariales annuelles à l'acceptation de ce plan.
Le bras de fer dure depuis des mois : la CGT et la CFDT ont déjà fait avorter deux premières versions de ce plan. Aujourd'hui les deux organisations appellent les salariés à se réunir en assemblées générales jeudi pour décider des actions à mener.
La direction affirme n'avoir pas de choix : "une augmentation du temps de travail (est) absolument nécessaire pour limiter le coût du travail, pour être plus productif et pouvoir enregistrer les commandes de la part de notre centrale en Allemagne; parce que c'est une chose de gagner des commandes chez nos clients français, mais c'en est une autre de les voir attribuer en production sur nos sites", selon une porte-parole de la direction, Véronique Eucat.

dans la même rubrique
27/05/2012 Comment l'Ukraine sortira-t-elle de l'Euro ?27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy
27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts












