Un jeu de cartes pour stimuler l'innovation

Par  - Publié le
QueFaire
© QueFaire

Le jeu de cartes "ReFaire" permet de découvrir les tenants et aboutissants de la nouvelle révolution industrielle tout en s'amusant. 

La troisième révolution industrielle a son jeu ! "Re-Faire", imaginé par la "Fondation Internet nouvelle génération" (Fing) et les agences nod-A et nodesign, permet d'en saisir les enjeux de façon ludique. Ce jeu de cartes s'adresse à plusieurs types de publics : des futurs entrepreneurs, des porteurs de projet en quête d'idées neuves ou des néophytes souhaitant comprendre les mutations en cours.

les 7 familles de la nouvelle économie

Comme dans le monde économique, il n'y a pas une mais des règles du jeu. Toutes permettent de s'approprier les cartes du nouvel écosystème industriel et d'encourager l'open innovation. Trois niveaux sont proposés : découverte, construction d'une argumentation, création du cycle de vie d'un projet ou d'un produit.

Chacune des 54 cartes a trait à de nouvelles méthodes, de nouveaux lieux, de nouvelles pratiques… comme dans un jeu des sept familles.

contenus en accès libre

Le jeu "Refaire" est disponible gratuitement en téléchargement au format PDF ou peut être commandé en version papier. Tous les contenus, sous licence Creative commons, peuvent être échangés librement. Le site Maisquefaire.fr prolonge l'expérience en accueillant les commentaires et suggestions des utilisateurs.

Comme une mise en abime (car une carte "crowdfunding" existe), les porteurs du projet ont fait appel au financement participatif sur la plateforme Ulule. Avec succès, puisque plus de 275% de l'objectif a été financé, soit plus de 1300 euros. Une preuve que ce type d'approche innovante séduit.

Sylvain Arnulf

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous