imprimer

Un groupe d’experts démissionne de l’Afssaps

Par Astrid Gouzik - Publié le
Recherche
© Fotolia

Suite au refus de Dominique Maraninchi, directeur général de l’agence, de publier leurs recommandations, la quasi-totalité du groupe de travail sur les infections respiratoires a démissionné. C’est ce que l’on apprend sur le site de l’agence jeudi 8 décembre.

L’Afssaps est désormais prudente en matière de conflit d’intérêt. Echaudée par l’affaire du Mediator, l’agence française de médicament est particulièrement vigilante et cherche à garantir "l’indépendance et la responsabilité de ses décisions".

Il y explique sa décision de ne pas publier les recommandations d’un groupe de travail sur les infections respiratoires en raison de leur proximité avec l’industrie pharmaceutique.

"Aucun doute ne doit être permis et aucun contentieux ne doit pouvoir survenir remmettant en question des recommandations de sécurité sanitaire portées par l’agence", explique Dominique Maraninchi dans une lettre datée du 7 décembre.

Aussitôt, le groupe d’experts réplique : "tous les membres de ce groupe de travail ont été choisis par l’Afssaps, leurs liens d’intérêts ont été déclarés en suivant les règles en vigueur à l’agence. Aucun de ces liens n’avais été jugé suffisant pour exclure un des membres du groupe."

Selon eux, il s’agit d’un manque de soutien récurrent de l’Afssaps envers ses experts externes qu’elle choisit pourtant elle-même.
Et de conclure : "c’est toute cette situation 'Ubuesque' que nous refusons et qui nous a conduit à cette démission en masse.Après les controverses sur les nominations, l’Afssaps a certainement cherché à se protéger du flot de reproches qui lui auraient été adressés.

Une loi sur les conflits d’intérêts des experts est en cours de discussion.

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter