Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

UN COMPAGNON TRÈS, TRÈS SENSIBLE

Publié le

Prendre un robot par la main... C'est l'expérience originale que propose Acroban, un étrange petit robot humanoïde, aux visiteurs du salon Innorobo organisé du 23 au 25 mars 2011 à Lyon. Développé depuis 2009 dans le cadre du projet européen Explorers par l'équipe Flowers de chercheurs de l'Inria Bordeaux-Sud-Ouest et du Labri de l'Université Bordeaux 1, ce robot humanoïde est le premier à créer des interactions physiques intuitives et fiables avec des personnes. On peut en effet le toucher et le guider sans risquer de se mettre en danger ou de le détruire. Même les enfants peuvent jouer avec lui. Un exploit qui tient en quatre innovations. D'abord une colonne vertébrale multiarticulée, qui s'inspire de la morphologie humaine. Ensuite, sa structure « souple », pour absorber les chocs. Stable et léger, le petit robot dispose d'une dynamique, qui utilise l'interaction de la gravité avec l'inertie. Mais, surtout, Acroban apprend, comme un enfant, par essai et erreur. Il prend ainsi progressivement conscience de son corps et peut apprendre de nouveaux mouvements

UN COMPAGNON TRÈS, TRÈS SENSIBLE
Acroban, le robot qui apprend.
© INRIA

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus