Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Un compacteur de déchets solaire !

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

Un compacteur de déchets solaire !
Conçu par SolarPack Trading, Kiosk peut compacter 2,5 tonnes en une heure.
© cRéDIT PHOTO

Chaque Français produit 590 kg de déchets par an, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ces 97 millions de tonnes journalières sont en majorité collectées par le biais de poubelles individuelles (bacs à 2 ou 4 roues) de 60 à 1 000 litres. Le solde est collecté en points d’apport volontaires (PAV), comme des conteneurs « enterrés », qui disposent d’un volume de 3 000 à 5 000 litres.

Pour en réduire le volume et la fréquence de ramassage, le compacteur monobloc Kiosk constitue, pour les collectivités et les entreprises, une solution de collecte de déchets ménagers facile à installer et respectueuse de l’environnement. Fabriqué par SolarPack Trading, cet équipement fonctionne intégralement à l’énergie solaire. La nuit, son pack de batteries au gel de 24 volts prend la relève des cellules photovoltaïques. Il peut être installé au plus près des besoins : sur les marchés, lors de manifestations, sur un parking de fast-food… Il dispose d’un volume de 14 m3, soit 42 000 litres de déchets (ratio de compaction   à 3). Une heure suffit pour compacter 2,5 tonnes. Ce grand volume permet de réduire la fréquence des ramassages, le nombre de camions sur les routes et donc les émissions de polluants par leurs motorisations diesel. Soit une économie pour l’environnement de 140 litres pour chaque tournée, selon le fabricant.

Commercialisé avec un tambour de 80 à 130 litres pour les déchets en sacs, le Kiosk existe également avec une ouverture en forme de boîte aux lettres pour les cartons, et avec une grande trappe (600 litres) pour les gros sacs plastiques ou le tout-venant. Trappes et tambour peuvent être équipés d’un système de digicode ou de carte sans contact pour en limiter l’accès. Dans sa version bi-flux (7 m3 x 2), ce conteneur charge deux types de déchets parmi les cartons, les papiers, les emballages, les putrescibles… et évite tout risque de pollution au moment du déchargement. L’autonomie du Kiosk ne se résume pas à son indépendance énergétique, elle résulte aussi de sa capacité à communiquer. Equipé d’un routeur connecté à un automate programmable (PLC), le conteneur alerte l’opérateur par SMS lorsqu’il a besoin d’être vidé ou en cas de dysfonctionnement. Cette communication à distance permet sa télémaintenance. Une version RFID est également proposée, afin de permettre au gestionnaire de collecte d’installer son propre système de reconnaissance du producteur de déchets, autorisant la redevance incitative.

Distribué en France par France Gillard SAS, ce compacteur monobloc fait l’objet d’un brevet pour l’Europe. SolarPack Trading, société néerlandaise dont le siège est situé à Waalwijk en Hollande, compte quatre associés. L’entreprise a réalisé 450 000 euros de chiffre d’affaires en 2015.


Principaux concurrents 

  • AJK (Belgique)
  • Big Belly (USA)
  • Sacria industries (France)
  • Pressor (France)
  • PSH (France)
  • Solen (France)

Caractéristiques

  • Dimensions (L x l x h) : 5,772 m x 2,300 m x 2,329 m
  • Poids vide approximatif : 5,3 tonnes
  • Force de compaction : 53 kN
  • Taux de compaction moyen : 1 à 3
  • Niveau sonore inférieur à 78 dB
  • Fonctionne à l’électricité en option (230 ou 380 V)

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus