imprimer

Un budget supplémentaire pour l’enseignement supérieur et la recherche en 2012

Par Barbara Leblanc - Publié le
Campus
© D.R.

L’enseignement supérieur et la recherche font partie des secteurs épargnés par le budget 2012 présenté par le gouvernement le 28 septembre.

Selon le ministre Laurent Wauquiez, cette priorité donnée à son portefeuille tient notamment au fait "qu’il y a une participation à l’effort collectif". Au total, le ministère bénéficiera en 2012 d’une enveloppe supplémentaire de 428 millions d’euros, soit une hausse de 1,6% par rapport à l’année en cours. 373 millions sont attribués pour l’enseignement supérieur, dont 191 pour la masse salariale et le fonctionnement, par exemple des universités autonomes.

Contrairement à ce qu’avait craint la Conférence des présidents d’universités la semaine dernière, la hausse des moyens de fonctionnement a été inférieure à celles des années précédentes. Selon le ministre, les crédits de fonctionnement avaient plus progressé de 2007 à 2012 qu'au cours des 10 années précédentes.

Dans le détail de la répartition de l’enveloppe de 428 millions d’euros, le ministre explique que 91 millions d’euros seront investis pour la vie étudiante et 167 millions d’euros du plan Campus libérés pour les premiers chantiers de rénovation immobilière.

Sur le plan de la recherche, l’enveloppe du crédit impôt recherche grimpe de 0,4% en 2012, avec 40 millions d’euros. Mais le ministre estime qu’il est regrettable que la recherche en France soit avant tout financée par l’effort public.

Au final, le budget du ministère atteindra 27 788 milliards d’euros en 2012. Un chiffre qui démontre selon le ministre "que l’engagement présidentiel de neuf milliards d’euros de plus pour le secteur entre 2007 et 2012 a été tenu".
 

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter