Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Un blocus à Whirlpool Amiens en attendant Macron

, , ,

Publié le

Les salariés du site Whirlpool d'Amiens (Somme) maintiennent un piquet de grève depuis ce lundi 24 avril. L'usine de sèche-linges doit fermer d'ici à la mi-2018.

Un blocus à Whirlpool Amiens en attendant Macron © D.R.

Les salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme) ont entamé un mouvement de grève. Depuis ce lundi 24 avril, ils empêchent l'entrée des poids lourds dans leur usine. Ils entendent protester contre les conditions de négociation du PSE, qui doit se conclure par la fermeture en juin 2018 du site de fabrication de sèche-linge, qui emploie 290 personnes. "Les négociations ont débuté depuis trois mois, sans résultat. Nous n’avons aucun contact avec la direction, a expliqué Frédéric Chantrelle, délégué CFDT de Whirlpool Amiens. En revanche, nous serons reçus vendredi à la préfecture pour évoquer les pistes de reprise."

Les grévistes pourraient maintenir leur piquet de grève jusqu'au jeudi 27 avril pour contraindre la direction à ouvrir les négociations relatives aux primes supra légales. Ils espèrent maintenir la pression médiatique sur la fermeture de leur établissement, dans l'entre deux tours de la Présidentielle. Arrivé en tête à Amiens, sa ville de naissance, avec 28 % des voix, Emmanuel Macron aurait prévu de rencontrer les salariés, sans doute vendredi lors de la réunion préfectorale.

Peu après l'annonce de la fermeture du site, le secrétaire d'Etat en charge de l'Industrie Christophe Sirugue s'était engagé sur le maintien de l'activité et des emplois sur le site picard. Depuis, Whirlpool aurait été approché par deux repreneurs possibles.

Guillaume Roussange

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus