Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Ugloo sauvegarde les données sur PC

Ridha Loukil ,

Publié le

Made in France

Ugloo sauvegarde les données sur PC
Christophe Laire, le directeur général de Ugloo
© Ugloo/DR.

La sauvegarde des données, c’est la spécialité d’Ugloo. Fondée en novembre 2014 à Paris, cette start-up développe une solution qui affranchit l’entreprise du besoin d’investir dans des serveurs ou de faire appel à un service cloud pour sauvegarder ses données. "Nous proposons une autre solution à l’achat de baies de stockage ou de service cloud, explique Christophe Laire, son cofondateur et directeur général. Elle est plus économique, plus pérenne et plus écologique puisqu’elle consiste à utiliser les postes de travail, des équipements qui existent déjà en entreprise."

L’innovation, défrichée à l’université de Picardie Jules Verne, à Amiens (Somme), est protégée par un brevet international. Christophe Laire en revendique l’exclusivité mondiale. Une cinquantaine de clients l’utilisent déjà en France, en Espagne et au Maroc. Ugloo a bénéficié du soutien de la région Picardie et de Bpifrance.

Pour franchir un nouveau cap, la start-up a levé, en janvier 2016, 1,25 million d’euros auprès de Picardie Investissement et du fonds Cap Decisif. De quoi finaliser le développement de son innovation et conforter son essor commercial en France et en Europe. La start-up vend sa solution intégrée sur un serveur, exclusivement via des intégrateurs et distributeurs. "Aujourd’hui, nous servons essentiellement des PME et des ETI, confie Christophe Laire. Nous voulons nous appuyer sur ce marché en Europe pour crédibiliser notre solution, avant d’attaquer des grands comptes et le marché américain avec une seconde levée de fonds plus importante prévue dans dix-huit mois.

Le directeur général prévoit que, dans deux ans, sa société atteindra 30 ersonnes et 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 18 personnes aujourd’hui, réparties entre Paris (siège) et Amiens (centre de R & D), et un revenu de 1,2 million d’euros en 2016.

 

L’innovation

Au lieu de s’appuyer sur des serveurs pour sauvegarder les données, la solution d’Ugloo exploite les capacités de stockage des postes de travail en entreprise. Cela évite l’achat de baies de stockage ou de services de sauvegarde dans le cloud. C’est plus économique, plus écologique et plus sûr, selon Christophe Laire, le directeur général de la start-up.

 

l’opportunité

L’explosion des volumes des données en entreprise fait de l’innovation d’Ugloo une solution attractive. Aujourd’hui, le marché potentiel en Europe est estimé à 300 millions d’euros.

 

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus