Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Trophées des femmes de l'industrie] Emmanuelle Voisin remporte le prix de la femme entrepreneuse

Anne-Katell Mousset

Publié le , mis à jour le 20/09/2016 À 20H02

Emmanuelle Voisin, 60 ans,  PDG de Voisin Consulting Life Sciences

[Trophées des femmes de l'industrie] Emmanuelle Voisin remporte le prix de la femme entrepreneuse
Emmanuelle Voisin
© Guittet Pascal

Elle a su déceler très tôt le potentiel des biotechs, ces start-up émergentes dans les années 1990, dont les biomédicaments révolutionnent aujourd’hui le secteur de la pharmacie. Docteur en pharmacologie passée par le prestigieux National Institute of Mental Health aux États-Unis et le laboratoire Servier, Emmanuelle Voisin a travaillé chez Quintiles, le leader mondial de la recherche clinique au service des big pharmas, qu’elle dirigeait pour la France et l’Espagne. Mais pour répondre aux projets des petites biotechs, « il fallait un modèle différent, ce qui m’a poussée à créer mon entreprise dès 1997 ». Dès le début, son cabinet de conseil spécialisé dans le développement de technologies médicales innovantes (traitement contre les maladies rares, dont l’un a apporté la rémission aux enfants atteints de leucémies, thérapies cellulaires et géniques…) attire une clientèle internationale. Car le profil d’Emmanuelle Voisin est atypique. Elle a été l’une des rares étrangères à exercer dans l’évaluation des médicaments auprès de la redoutable agence sanitaire américaine, la FDA. Elle possède ainsi une expertise unique pour aider la réglementation à s’adapter au développement des médicaments répondant à de véritables besoins médicaux. Son entreprise réalise 16,8 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 200 clients et 120 salariés répartis dans huit bureaux entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie du Sud-Est.

Remarque sexiste entendue
« Aucune. J’ai toujours été protégée contre le sexisme, car supervisée par des femmes qui étaient tellement brillantes qu’elles ne s’occupaient pas de ce genre de choses. »

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus