L'Usine Auto

La santé des constructeurs français et internationaux, les dynamiques des marchés tout autour du globe, les défis de la voiture plus connectée, plus électrique, plus autonome, moins polluante et les innovations technologiques qui émergent pour y répondre... Tout ce qu'il faut savoir sur l'industrie automobile est traité par nos journalistes et notre réseau d'experts.

Trelleborg supprime 450 postes à Carquefou

Par  - Publié le
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Social

L'équipementier suédois Trelleborg annonce la suppression de 311 emplois et le non renouvellement de 140 postes d'intérimaires sur son site industriel de Carquefou, près de Nantes (Loire-Atlantique). Ce plan est programmé entre janvier 2009 et mars 2010. Le complexe industriel spécialisé dans les pièces en polymères pour l'automobile compte 1 030 salariés en CDI et 350 intérimaires. Trelleborg entend ainsi cesser les productions les moins rentables de ce site : les tuyaux et l'activité mélanges de caoutchouc.

La première, fortement demandeuse de main d'œuvre, sera délocalisée en Turquie et en Pologne. La seconde sera transférée vers des sites de Clermont-Ferrand, Reims et en République tchèque. « Nous étions le dernier producteur de tuyaux en France », note François Guérin, directeur de la division transferts de fluides. L'activité extrusion-soufflage sera également revue à la baisse. Le groupe doit en effet faire face au désengagement de Renault, son principal client pour cette production.

Globalement, la marque au losange représente près de 60 % de l'activité du site qui fut sa filiale jusqu'en 1994. Demeureront à Carquefou des activités d'injection plastique, de pièces antivibratoires de type supports moteurs et articulation de trains (Modyn), la production de soufflets pour transmission (Prodyn) ainsi que des centres techniques associés. Une petite équipe de R&D sur les antivibratoires rejoindra l'Allemagne. Seules ces activités fortement mécanisées peuvent toujours être rentables en France, estime la direction. « L'activité industrielle sera maintenue et nous allons continuer à investir », affirme François Guérin. « Depuis la reprise du site par Trelleborg, en 2000, 45 millions d'euros ont été investis ici. » Dans sa nouvelle configuration, le site réalisera près de 110 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 155 millions d'euros à présent.
De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard

Retrouvez le classement 2007-2008 des 3 600 premiers sites de production implantés en France dans notre hors-série annuel « L'Atlas des Usines » de L'Usine Nouvelle, actuellement en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Imprimer

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

L'Auto en photos

[DIAPORAMA] Dans les coulisses des préparatifs du grand prix de Formule E à Paris

Jeudi 21 avril après-midi, on s'activait encore dans les stands, à l'avant-veille du premier grand prix de Formule E se déroulant au coeur de Paris. Chacune des neuf équipes court avec deux voitures qu'il faut préparer avant les premiers essais.

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Dans les coulisses des préparatifs du grand prix de Formule E à Paris

Les PME du circuit de Magny-Cours lancées dans le sport auto

Mygale, OAK Racing ou encore Oreca... Le circuit de Nevers Magny-Cours abrite une grappe de PME du sport auto qui ont su se diversifier après la crise. Les projets se multiplient au sein du pôle, qui attire des industriels d'autres secteurs.

Voir la galerie

Les PME du circuit de Magny-Cours lancées dans le sport auto

[DIAPORAMA] Comment Faurecia voit l’intérieur de la voiture de demain

A l’occasion de sa journée réservée aux investisseurs, qui n’avait pas été organisée en France depuis 2013, l’équipementier Faurecia présentait toutes ses innovations pour les habitacles des voitures de demain. Nouveaux matériaux, nouveaux usages, éléments intelligents, tout y est ou presque…

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Comment Faurecia voit l’intérieur de la voiture de demain

[DIAPORAMA] Dans les coulisses de l'écurie automobile Dams

Samedi 23 avril, Paris accueille pour la première fois une étape du championnat du monde de Formule électrique (FE). Parmi les concurrents : l ’écurie Dams, partenaire de Renault, aligne deux pilotes  Nicolas Prost et Sébastien Buemi. Visite de l'une des plus anciennes écuries de sport automobile en France, située à Ruaudin dans la Sarthe. 

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Dans les coulisses de l'écurie automobile Dams

[EN IMAGES] BMW fête ses 100 ans, retour sur les modèles emblématiques de la marque allemande

Le constructeur allemand a mis une dizaine d'années avant de se lancer dans l'automobile. Pourtant, BMW est aujourd'hui la première marque premium allemande, Devant Audi et Mercedes. A l'occasion de ses 100 ans, retour sur les modèles qui ont forgé la légende de la marque à l'hélice.

Voir la galerie

[EN IMAGES] BMW fête ses 100 ans, retour sur les modèles emblématiques de la marque allemande
Voir tous les diaporamas "Diaporamas Automobile" >>
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous