Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Total se réorganise pour devenir un acteur majeur de l’électricité et des renouvelables

Ludovic Dupin , ,

Publié le

En plus de ses activités traditionnelles d’exploration/production, de raffinage et de distribution de produits pétroliers, le pétrolier français crée une nouvelle branche dédiée au gaz, à l’électricité et aux énergies renouvelables.

Total se réorganise pour devenir un acteur majeur de l’électricité et des renouvelables © L'Usine Nouvelle

Mardi 19 avril, le pétrolier Total a annoncé une importante évolution de son organisation. La cinquième major mondiale va créer une nouvelle branche baptisée "Gaz, renouvelables et électricité". "Elle est destinée à porter l’ambition du groupe sur la chaîne de l’électricité à travers le développement dans l’aval gaz et dans les énergies renouvelables mais aussi dans le métier de l’efficacité énergétique", indique Total dans un communiqué.

Dans le top 3 de l’énergie solaire

"Le groupe a vocation à produire et à vendre de l’électricité d’origine renouvelable. Car l’électricité sera l’énergie du 21e siècle et le développement du gaz et des renouvelables nous pousse à appréhender globalement la chaîne de l’électricité", assure le PDG Patrick Pouyanné. Il souhait que son groupe, d’ici 20 ans, soit dans le top 3 de l’énergie solaire, se développe dans le trading d’électricité et dans le stockage d’énergie, devienne leader sur les biocarburants, et développe d’autres énergies renouvelables.

C’est donc une véritable transition énergétique que Total acte. Mais en réalité, elle est déjà engagée depuis le début des années 2010. A cette date, le pétrolier avait acquis le fabricant américain de panneaux et de centrales solaires SunPower. Par ailleurs en avril 2015, le groupe annonçait la transformation de sa raffinerie de La Mède à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) pour la convertir en unité de production de biodiesel. Enfin ces dernières années, la production gazière de Total est devenue plus importante que sa production pétrolière.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus