Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Top, Flop, Renault, Michelin, Alstom... Les actus qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Pierre Monnier

Publié le

Renault se fait rattrapé par le Dieselgate. Michelin annonce sa réorganisation mondiale. Alstom teste le premier train à hydrogène en conditions réelles... L'Usine Nouvelle vous résume l'actualité de la semaine !

Top, Flop, Renault, Michelin, Alstom... Les actus qu'il ne fallait pas rater cette semaine © Jacky Naegelen / Reuters

Les infos à retenir
1- Dix ans après le début du chantier, l’EPR débute ses tests. A lire ici
2- Comment Volkswagen négocie déjà le virage de l’après Dieselgate. A lire ici
3- Alstom teste le premier train à hydrogène en conditions réelles. A lire ici
4- Pourquoi Safran pourrait revoir à la baisse son offre sur Zodiac. A lire ici
 

 

L'événement de la semaine : Renault rattrapé à son tour par le dieselgate

La justice suspecterait Renault d'avoir trompé ses clients sur le véritable niveau de pollution de ses moteurs diesel. Le journal Libération cite, le 14 mars, un document de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) transmis au parquet. En janvier, les soupçons planaient déjà au-dessus de plusieurs constructeur, dont Renault. A lire ici.

 

Les Top/Flop (d'Airbus)


TOP. L'industriel vient de livrer à son client Eutelsat le premier satellite européen à propulsion électrique. Avec six satellites commandés, il devance Boeing dans ce nouveau marché promis à un fort développement.


FLOP. Airbus a informé jeudi 16 mars 2017 de l'ouverture d'une enquête préliminaire par le Parquet national financier (PNF) en lien avec celle ouverte l'an dernier par le Serious Fraud Office (SFO) en Grande-Bretagne sur des soupçons de corruption.

 

Le salon de la semaine : L’impression 3D se met aux composites au JEC World

Sur le salon des matériaux composites JEC World, qui se tient du 14 au 16 mars à Paris Nord Villepinte, le mariage entre l'impression 3D et les composites donne naissance à des innovations étonnantes. Tour d’horizon. A lire ici.

 

La réorganisation de la semaine : Les grandes lignes du plan de Michelin

Le président du groupe Michelin, Jean-Dominique Senard, a annoncé jeudi 16 mars 2017, lors d’une conférence en mondovision, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), destinée aux organisations syndicales et aux cadres de la manufacture, les grandes lignes d’une réorganisation du groupe à l’échelle mondiale. A lire ici.

 

Le chiffre de la semaine : 217 milliards d'euros, le coût d'une sortie du nucléaire

L’Institut Montaigne a fait un chiffrage brut de la sortie du nucléaire à l’horizon 2035. Avec les seuls critères mesurables, la facture s’élève à 217 milliards d’euros. Restent des éléments non quantifiés comme l’impact environnemental ou les incidences sur le tissu industriel français. A lire ici.

 

L'IMAGE DE LA SEMAINE : Le Race For Water fera un tour du monde 100% écolo

Entre 2010 et 2012, le navire Race For Water (alors appelé Planet Solar) réalisait le premier tour du monde à l'énergie solaire. Le 9 avril, le bateau reprendra la mer pour un nouveau périple autour du globe. Mais cette fois, il embarquera deux nouvelles sources d'énergie : l'hydrogène et l'éolien, en plus du solaire. A voir ici.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus