Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

TGV du Maroc : en vidéo, les premières images des essais en conditions réelles

, ,

Publié le

Au Maroc, l'ONCF a lancé les premiers essais dynamiques en conditions réelles de ciculation du TGV qui doit relier Tanger à Casablanca l'an prochain. Retour sur l'info avec une vidéo du site d'actualité marocain Le 360.

Place aux essais. Après l'arrivée le 28 juin dernier dans le port de Tanger Med, de la première rame suivie de plusieurs autres ensuite, l'ONCF prépare activement la mise en service du TGV marocain, une première pour le royaume et tout le continent africain. Il s'agit de vérifier les performances comme le freinage, la vitesse, la captation du courant, le planage des pentographes.

Pour rappel, ces trains ont été fabriqués dans les usines Alstom de Belfort et Aytré près de la Rochelle en France.

Longue à terme de 400 km en double voie, la ligne dont le coût se chiffre à plus de 1,8 milliard d'euros permettra de relier Tanger à Casablanca en 2h10mn à une vitesse maximale de 320 km/h. Un premier tronçon LGV de 200 km reliera Tanger et Kenitra, ville de la côte atlantique qui va accueillir la future usine PSA en 2019.

Ce projet a pris du retard dû à des difficultés d'expropriation du foncier sur le tracé Tanger - Kenitra. Prévue pour 2015,  la mise en service devrait intervenir à l'automne 2017.

Outre Alstom, de nombreuses entreprises françaises (Colas, Egis, Thales...) participent à ce projet né d'un contrat d'état franco-marocain en 2010. La SNCF est aussi impliquée au premier chef.

Les premiers conducteurs du TGV marocain ont débuté leur formation en France. Pour rappel, l'ONCF et la SNCF ont créé une société conjointe pour la maintenance des TGV avec un contrat de 175 millions d'euros sur 15 ans. Le 19 septembre dernier, le roi du Maroc et François Hollande avaient ensemble inauguré l'atelier de maintenance des TGV à Tanger.

 

Les premiers essais du TGV marocain - source : reportage Le 360.ma

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus