Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Tefal : 18,5 millions d'euros pour de nouveaux articles culinaires

, , , ,

Publié le

Le spécialiste des poêles antiadhésives à base de PTFE va fabriquer dans son usine de Haute-Savoie des articles avec un revêtement en céramique. Ce sera l'une des innovations de Tefal en 2012 pour ses articles culinaires, avec un budget qui se monte à 18,5 millions d'euros. L'usine de Rumilly est le siège mondial des activités culinaires du groupe Seb.

Tefal : 18,5 millions d'euros pour de nouveaux articles culinaires
Articles culinaires Tefal
© Tefal

L’usine Tefal de Rumilly (Haute-Savoie) investit 18,5 millions d’euros pour l’année 2012, pour créer de nouveaux articles culinaires, améliorer les process de production et les infrastructures. L’établissement est le siège mondial des activités culinaires du groupe Seb, qui a racheté la marque en 1968. Ici, près de 1 800 salariés produisent des poêles, casseroles et plats à four, mais aussi du petit électroménager : appareils de cuisson conviviaux (raclette, plancha…) et appareils de pesage électroniques.

Parmi les nouveautés programmées, le spécialiste des poêles antiadhésives va lancer un nouveau type de revêtement à base de céramique, une alternative au polytétrafluoroéthylène (PTFE), plus connu sous le nom de marque Téflon, surface critiquée pour ses effets sur la santé et sa durabilité. Des articles à revêtement en céramique sont déjà fabriqués en Chine par Supor, filiale du groupe Seb en Chine. L’intégration de ce nouveau procédé dans la fabrication à Rumilly ne devrait pas se traduire par des embauches. A terme, il pourrait y avoir un transfert du PTFE vers la céramique.

De la pointe du couteau au tampon abrasif, la résistance des fonds de poêles et casseroles à tout ce qui pique et les érafle est l’objet de toute l’attention des travaux de R&D de Tefal à Rumilly. Toujours dans les articles culinaires, l’usine de Rumilly va aussi lancer la fabrication de nouveaux fonds compatibles à la cuisson par induction pour améliorer leur efficacité.

Les équipes de R&D et du marketing stratégique travaillent de concert, avec un budget qui représente 4 % du chiffre d’affaires. Les articles culinaires (dits sans fil) sont aussi produits à Tournus (Saône-et-Loire) où travaillent 150 personnes environ : une production globale de 44 millions d’articles chaque année. Les ventes réalisées par le site de Rumilly en 2011 se montent à environ 450 millions d’euros, en léger retrait par rapport à 2010. Le groupe Seb (dont le produit emblématique est l’autocuiseur) a enregistré en 2011 une hausse de ses ventes de 8,6 %, à 3,965 milliards d'euros.
 

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus