Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Tablettes : Android gagne du terrain sur Apple en entreprise

, , , ,

Publié le

Après avoir en grande majorité acheté des iPads, les professionnels portent désormais leur attention sur l'OS de Google. Ils sont ainsi 44% à envisager l'achat d'une tablette Android dans les 12 prochains mois, contre 27% à opter pour l'iPad, selon IDG. Le marché pro des tablettes est donc amené à rapidement changer au bénéfice d'Android.

Tablettes : Android gagne du terrain sur Apple en entreprise © D.R.

Les intentions d'achat des professionnels se portent désormais plus sur les tablettes Android que  sur l'iPad d'Apple, conclut une étude mondiale d'IDG Connect. Selon le cabinet américain : 44% des pros, ne possédant pas encore de tablette, prévoient d'acheter un terminal Android dans les 12 prochains mois. Ils ne sont que 27% à porter leur choix sur l'iPad et 3% pour un matériel équipé de Windows 8. La tendance est encore plus forte en Europe où 49,3% des nouveaux acheteurs anticipent l'achat d'une tablette Android, contre 22,7% pour l'iPad.

Voilà qui donne le ton sur l'évolution future des parts de marché de l'iPad en entreprise, estime IDG. Pour l'instant, l'iPad est toujours la tablette la plus utilisées en entreprise. Ainsi : 71,1 % des professionnels dans le monde possèdent une tablette, dont 51% un iPad et 38% une tablette Android.

Mais cela pourrait vite changer. "Ce qui est certain, c'est que l'iPad ne pourra maintenir sa domination éternellement et que la demande pour Android ne fait que croître auprès des professionnels. Il est peu probable qu'Android soit la première plate-forme en entreprise en 2012, mais à l'évidence elle prendra une place importance sur ce marché dès 2013", indique à L'Usine Nouvelle, Kathryn Cave rédactrice en charge de l'étude chez d'IDG Connect.

Dans les 12 prochains mois, les deux plateformes devraient être au coude à coude. C'est en tout cas le sentiment des professionnels interrogés pour l'étude. Ils sont 48% à estimer qu'iOS restera à la première place du marché contre 47% à penser que ce sera Android.

Les principaux arguments d'achats des pros

"La marque iPad peut encore inspirer une certaine loyauté parmi les utilisateurs professionnels, mais les terminaux Android constituent une véritable alternative à la fois en terme de fonctionnalités comme de prix", poursuit Kathryn Cave. 

Selon l'étude, un acheteur d'iPad ne possède pas exactement les mêmes critères que celui d'une tablette Android. Ainsi: 65% des propriétaires d'un iPad indiquent que la réputation de la marque a joué un rôle "important" voire "très important" dans leur décision d'achat. Côté Android, ils ne sont que 51% à partager ce point de vue.

Autre différence d'approche : l'apparence du produit est jugée importante pour 68% des détenteurs d'un iPad contre 55% pour ceux disposant d'une tablette Android. Enfin, les possesseurs d'un terminal Android sont plus sensibles au prix (43%) que ceux ayant acheté un iPad (31%).

Les deux camps se rejoignent cependant autour de l'importance des fonctionnalités, principale raison d'achat pour 79% des propriétaires d'iPad et 78% de matériel Android. Même chose concernant le catalogue d'applications qui est un point important pour 70% côté iPad et 65% côté Android.

Cette étude en cohérente avec d'autres analyses récentes. Florian Bienvenu, vice-président Europe du Sud et Centrale de Good Technology, nous confiait ainsi récemment que : "Le marché pro suit en général celui du grand public avec plus ou moins de décalage. Nous pensons donc que la situation va évoluer en 2012 et qu'Android continuera de progresser rapidement."

L'étude d'IDG Connect "The global shift to Android : Business & IT Professionals" a été réalisée auprès de 3 124 professionnels dans le monde.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus