Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'usine Agro

Tabac : Marisol Touraine annonce la mise en place du paquet neutre dès 2016

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Vidéo Finis, les paquets de cigarettes colorés permettant d'identifier une marque. Dès 2016, un emballage neutre et standardisé les remplacera, confirme Marisol Touraine ce 8 octobre.

Tabac : Marisol Touraine annonce la mise en place du paquet neutre dès 2016 © Capture vidéo iTélé

La France pourrait être le deuxième pays au monde, après l'Australie, à adopter un paquet de cigarettes neutre. L'Irlande et la Grande-Bretagne planchent sur une mesure similaire. Dans l'Hexagone, les fabricants auront un peu plus d'un an pour se préparer à cette nouvelle règle. Marisol Touraine l'a confirmé ce 8 octobre sur France Info. Le paquet standardisé "devrait arriver dans les bureaux de tabac français au début de l'année 2016" a annoncé la ministre au micro de la radio d'information en continu. Il ne comportera plus de couleur distinctive, de logo ou de texte promotionnel mais une mention standardisée de la marque et des messages de prévention, qui pourront être accompagnés de photos choc, comme aujourd'hui.

combat parlementaire... et contre les lobbys

Cette mesure, qui s'inscrit dans un nouveau plan anti-tabac présenté fin septembre; "figurera dans la loi de santé que je présente dans quelques jours au Conseil des ministres", a précisé Marisol Touraine. "Nous allons, conformément à la règle, informer l'Union européenne de notre intention".

 La ministre espère ainsi priver les cigarettiers de l'une de leurs armes favorites, le marketing, et dissuader les plus jeunes de commencer à fumer. Mais les industriels du secteur ne comptent pas se laisser faire, et menacent l'Etat d'une bataille judiciaire qui pourrait lui coûter "plusieurs milliards d'euros".

L'interview de Marisol Touraine sur France Info


Allocations : Touraine parle d'évolutions, dans... par FranceInfo

Réagir à cet article

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus