Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Sunibrain lève 225 000 euros pour booster les panneaux solaires

Arnaud Dumas , , ,

Publié le

La start-up toulousaine a réussi à séduire les investisseurs particuliers. Elle a levé 225 000 euros sur la plate-forme de crowdfunding Wiseed et devrait réaliser une deuxième levée de fonds d’ici décembre auprès d’un fonds d’investissement. 

Tout s’enchaîne très vite pour Sunibrain. La start-up midi-pyrénéenne qui développe depuis 2013 un système de nettoyage à l’eau de pluie des panneaux photovoltaïques vient de clore sa première levée de fonds sur la plateforme de crowdfunding Wiseed. Quelque 273 investisseurs particuliers ont participé à la collecte et ont apporté 225 000 euros de fonds propres à Sunibrain.

Mais la levée de fonds n'est pas la fin de l'histoire. "Le fait de nous être présentés sur une plateforme de crowdfunding nous apporte une grande visibilité auprès des investisseurs professionnels, explique Nicolas Cristi, le président et cofondateur de la cleantech. Suite à cela, nous avons été contactés par trois fonds qui s’intéressaient à nous et nous continuons les discussions avec l’un d’entre eux."
D’ici la fin de l’année, une deuxième levée de fonds devrait donc être conclue auprès d’un fonds d’investissement national. A laquelle devrait s’ajouter un financement de Bpifrance et une subvention de la région Midi-Pyrénées. Au total, la jeune entreprise devrait avoir levé près d’1 million d’euros de financement d’ici la fin de l’année.


Optimiser le rendement des panneaux solaires

L’argument convaincant
Sunibrain a fait la preuve de son concept et signé plusieurs commandes en quelques mois de commercialisation. Le dispositif connecté devrait par ailleurs permettre d’ajouter progressivement de nouvelles fonctionnalités pour les clients.
L’innovation brevetée mise au point par Nicolas Cristi répond à un besoin important des installations photovoltaïques. En récupérant l’eau de pluie pour arroser les cellules solaires, le système Sunibrain permet de dépoussiérer les panneaux et d’abaisser leur température. De quoi optimiser le rendement. La start-up revendique une amélioration de l’ordre de 20 % de la production d’électricité grâce à son système d’arrosage.

Le dispositif est par ailleurs monitoré par un système informatique connecté à internet qui peut, par exemple, aller chercher des informations météo sur internet pour mieux calibrer l’utilisation de l’eau. Le cerveau du système permet ainsi de dire où et quand il faut arroser les panneaux. "Le fait que le dispositif soit communiquant va nous permettre de le faire évoluer dans le temps", ajoute Nicolas Cristi, qui déclare avoir une quinzaine d’applications nouvelles à développer dans ses cartons. Il travaille notamment à utiliser les données du système pour faire de la maintenance prédictive.

La commercialisation du système Sunibrain a été lancée en mars 2015 et, en quelques mois, elle a enregistré des commandes pour équiper près de 10 000 m2 de panneaux solaires. "Mais nous ne sommes pas en mesure de répondre à toute la demande", confie Nicolas Cristi. L’apport de capital devrait permettre à la société d’étoffer ses équipes pour répondre aux clients.

L’effectif, passé de 2 à 6 personnes depuis le début de l’année, devrait atteindre 25 salariés dans les trois ans. La start-up prévoit aussi d’ouvrir des bureaux hors de France, deux pays à fort potentiel d’énergie solaire étant déjà à l’étude. Cette année, le chiffre d’affaires devrait atteindre les 500 000 euros, mais la croissance devrait être rapide. Nicolas Cristi prévoit d’atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2018.

Arnaud Dumas

Sunibrain en chiffres
Chiffre d’affaires : 500 000 euros prévus en 2015
Effectif : 6 personnes
Montant de la levée de : 225 000 euros
Investisseurs : particuliers via Wiseed
Secteur : cleantech

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus