Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Suez remporte la bataille de l'eau à Adelaïde

Publié le

Dans l'intense bagarre qui oppose les acteurs de l'eau en Australie, Suez Environnement vient de remporter une éclatante victoire. Le groupe s'est vu attribuer la gestion des services d'eau et d'assainissement de la ville d'Adelaïde, en Australie du Sud. Il détrône son concurrent Veolia, dont le contrat n'a pas été renouvelé. Un succès stratégique, mais aussi financier : Suez empochera 420 millions d'euros sur dix ans. « Nous exploitons déjà des usines de dessalement d'eau de mer à Perth et bientôt à Melbourne, une usine d'eau potable à Sydney mais c'est la première fois que nous gagnons la gestion complète de l'eau d'une ville australienne », se réjouit Rémi Lantier, le directeur général de Degrémont, filiale de Suez, spécialisée dans le traitement d'eau. Au menu : la gestion de six usines de traitement d'eau, de six stations d'épuration et de 16 000 km de canalisations alimentant les 1,1 million d'habitants d'Adélaïde. Il sera aussi chargé d'améliorer la performance des systèmes de réutilisation des eaux usées. Le contrat débutera en juillet 2011 pour se terminer en 2021, avec une possibilité de prolongation jusqu'en 2027 ! Il prend la forme d'un partenariat public-privé entre Degrémont, l'entreprise australienne Transfield Services et la société d'État SA Water. Et pour être sûr de son choix, le gouvernement australien n'a pas lésiné sur les moyens : les membres de la future équipe (450 personnes au total issues des trois sociétés) ont dû se soumettre à des tests psychologiques pour convaincre qu'ils étaient capables de travailler ensemble !

420 millions d'euros

C'est le montant du chiffre d'affaires que percevra Suez Environnement pour la gestion de l'eau d'Adelaïde en Australie.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus